Les Profils de draft 2024

Rechercher

Caleb Williams, QB, USC (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

  • Athlète élite
  • Bras talentueux
  • Précision et mécanique sur lancers courts
  • Capacité de créer out structure

Points faibles :

  • Précision sur balles longues
  • Placement de balle
  • Surutilisation de sa mécanique side arm 
  • Footwork
  • Lectures
  • Pocket présence
  • Prises de décisions lentes
  • Post snap process
  • Tenue de balle
  • IQ
  • Performances individuelle contre les top défenses
  • Problèmes sur et hors du terrain
  • Leadership

TTProfil

 

Caleb Williams est dans la moyenne basse au niveau de la taille du standard NFL mais possède une bonne répartition de sa masse musculaire. Il est un athlète élite, il possède une très bonne quickness, son accélération est bonne et il à la vitesse pour attaquer le 2ème niveau (intermédiaire), c’est par contre pas suffisant pour aller chercher de longues courses et finir. 
Il possède une grosse qualité d’évitements et de changements de directions sur les petits espaces.

Williams possède un excellent bras, il est capable de mettre énormément de vélocité dans ses lancers courts et intermédiaires mais beaucoup moins sur ses lancers longs où ses balles ont tendances à flotter. Sa précision sur balles longues est globalement catastrophique, sur ses 6 gros matchs de la saison contre les plus grosses défenses, il est à 8 passes de complétées sur 28, donc 28,6% (Arizona, Notre Dame, Utah, Washington, Oregon, UCLA).
Sa mécanique est particulière et inconstante selon les lancers.
Quand il lance des passes courtes et rapidement (quick throw) sa mécanique est en place, il a un bon transfert du poids sur sa jambe avant, ses épaules et hanches sont bien orientés, sa fin de geste est assez relâché, tout est globalement ok. Il arrive à développer précision, vélocité et placement de balle.
Il a la capacité de lancer off-plateform (via différents angles), le problème est qu’il le fait beaucoup trop souvent au détriment de son footwork. Je parle d’ego sur son bras, il pense que son bras est élite et donc il peut tout faire avec en oubliant tout le reste.
Quand il lance off-plateform, ce qui arrive beaucoup trop souvent sur les lancers rapides sur l’extérieur et sur un pas,  sur tout ce qui est lancer intermédiaire, long et en mouvement, il perd énormément en précision.

Caleb Williams a un footwork sur courant alternatif, ce qui lui permet de pouvoir naviguer dans sa poche et de s’en échapper en cas de pression mais surtout ce qui l’empêche de rester calme et de pouvoir scanner le terrain. Beaucoup trop souvent il panique sous la pression et cherche à sortir de sa poche sans raison apparente. On le voit beaucoup trop naviguer de gauche à droite au lieu de quand il a la possibilité de réattaquer sa poche de façon verticale.
Il est un gros créateur, capable d’étendre les jeux oui mais il cherche beaucoup trop à créer au lieu de rester dans sa poche et de prendre ce qu’il se présente devant lui. Sa recherche constante de big plays est un problème.

Son pré-snap process est correct au mieux mais son post-snap process est très mauvais, ce qui explique très sûrement tous ces problèmes.
Il a beaucoup de mal à lire les blitz ou les contain sur les RPO ce qui le fait énormément paniquer. Le fait qu’il n’arrive absolument pas à lire les backfields, envoyant des passes sur des doubles ou triples couvertures est inquiétant. Lorsque une défense comme Notre Dame sait déguiser ses couvertures Caleb semble complètement perdu et en panique constante ce qui l’empêche d’être agressif sur les zones longues mais aussi des fois intermédiaires. 
On peut se poser la question de la capacité de scan post-snap de Williams, les seuls fois où je l’ai vu scan de gauche à droite le terrain ont été contre des défenses faibles (Nevada, San Jose State, Stanford) et ce n’était pas constant. Tout le reste du temps il lance sur une lecture et très souvent au milieu du terrain. Les fois où il a eu un double scan, ça a toujours été dans la même zone de lancer. 

Je trouve que Williams a une mauvaise pocket presence, il gère très mal la pression et met beaucoup trop de temps à prendre des décisions ce qui amène énormément de sacks (30% sont dûs au fait qu’il tient la balle trop longtemps).
Sa tenu de balle est aussi un gros problème, 32 fumbles en 36 matchs, catastrophique.
En mouvement, il court avec le ballon dans une seule main au lieu de le mettre dans son bras. Je ne peux pas croire qu’on ne lui ai jamais dit de changer ça.

Caleb Williams est un prospect qui a une capacité élite à créer hors structure et est un très bon athlète. Il a montré qu’il pouvait avoir une mécanique constante sur les lancers courts en développant vélocité et précision. Cependant, Williams est un QB plus raw qu’on veut nous le faire penser. Son intelligence de jeu et ses prises de décisions sont inquiétantes, on nous parle de bras élite capable de ce que fait Mahomes notamment sur lancers longs alors que sa précision est très aléatoire voir mauvaise.
Il a énormément à apprendre sur les lectures, énormément à apprendre pour comment gérer sa poche.
Williams a eu de gros big plays, de gros highlights avec des stats ronflantes (44 à 62% des passes complétés sont des passes courtes, sur ses 3 pires matchs c’est descendu à en moyenne 56%) mais quand on regarde le fond de son jeu on entrevoit énormément de problèmes.

Maintenant vient malheureusement tout ce qui se passe au niveau mental avec Caleb ou hors du terrain et c’est la première fois que j’en parle pour un QB depuis les débuts de TTP. Le poste de QB est un poste à part. Généralement les franchises aiment avoir des QB leaders et un peu lisses pour mener leur équipe et je ne pense pas que ce sont les qualités de Williams.
Entre les déclarations de ses coéquipiers qui disent après la victoire en Bowl et la grosse performance de QB Miller “Maintenant on peut jouer en tant qu’équipe”, ses ongles peints avec marqué “F*uck et le nom de l’équipe”, le fait qu’il aille pleurer dans les bras de ses parents après une défaite, ou le fait qu’il s’embrouille avec des fans… ça fait beaucoup. Sans oublier la phase avec le nouveau jeu NCAA 24 où il estimait qu’il n’était pas assez rémunéré, ou quand il n’a pas voulu serrer la main des joueurs de Utah ou parler à la presse après le match de UCLA.
Pour finir, cette phrase qui peut faire tiquer “I’ve never been in this situation, where I’m 7–5 and there are no playoff hopes at the end of the season. I’m dealing with it emotionally, dealing with it spiritually and physically. ”
Que vous soyez ok avec tout ça ou pas, ça fait énormément de distractions et pas forcément ce qu’on attend d’un leader d’une franchise.

Je pense que le meilleur plan pour une franchise serait d’asseoir Williams le temps de calmer les choses, le cadrer et surtout le plus important, le faire progresser sur tous les points noirs que j’ai évoqué plus haut. Si Caleb arrive à être cadré par un très bon encadrement et vu son potentiel ça pourrait cliquer.
Est ce qu’il sera géré comme un Jordan Love ? Ce qui pourrait être intéressant, ou envoyé au feu derrière une OL moyenne voir mauvaise Day 1 et le voir imploser ?

J’évalue Caleb Williams comme un prospect du 3ème tour en vue de ce qu’il présente sur le terrain et de sa régression en 2023 (en tenant compte de son attitude). Maintenant on sait tous comment ça marche avec le poste de QB mais je pense qu’on a jamais eu autant de choses réunis pour un possible bust au poste puisqu’il est estimé en tant que talent générationnel par certains scouts.

fr_FRFrançais