Les Profils de draft 2024

Rechercher

Zion Tupuola-Fetui, EDGE, Washington (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

  • Bon Takeoff explosif
  • Jolie lecture du jeu
  • Possède un très bon Chop-club
  • Montre parfois un joli potentiel athlétique

 

Points faibles :

  • Exploite mal son explosivité
  • Age
  • Joue trop haut
  • Utilisation limitée cette saison
  • Tente trop souvent de jump le snap
  • Bend très moyen
  • Agilité très moyenne
  • Pas intéressé par le jeu de course
  • Manque de puissance
  • Historique de blessures

TTProfil

 
Je préfère être honnête avec vous directement sur le scouting d’aujourd’hui, Zion Tupuola Fetui a été une vraie déception pour moi. Si je suis dans le wagon des Washington Huskies depuis un moment, bien avant la hype des deux dernières saisons, j’ai pu voir ZTF arriver sur la pointe des pieds et montrer de vraies choses au début. Assez pour me donner envie d’en voir plus et si au fil des saisons il flashait de plus en plus, force est de constaté que sur les deux dernières saisons, Zion a non seulement cessé de progresser mais qu’il a, à mon sens même régressé.

Passons rapidement sur ses points fort qui, comme vous avez pu le voir précédemment ne sont pas le gros morceau à aborder avec Zion.
Pour commencer il faut signaler le fait qu’il possède un premier pas qui est vraiment bien explosif et pourrait donc lui permettre d’avoir une bonne plateforme de lancement sur laquelle travailler.
De manière générale, ZTF semble également posséder de belles capacités athlétiques et notamment d’une belle vitesse de poursuite. Ce n’est certes pas exceptionnel mais c’est vraiment plus que correct.
 
Zion semble également avoir une jolie lecture de jeu. Sur quelques actions j’ai pu vraiment l’apercevoir dans des situations ou sur son body language j’ai vu qu’il savait ou se trouvait le ballon et ça bien avant des prospect comme Ulofoshio (le LB titulaire des Huskies) ou encore Bralen Trice. Le problème c’est que sur ces actions, on ne voit pas cette bonne lecture s’exprimer à cause d’un gros point noir qu’on verra plus tard dans le scouting.

Coté Pass rush, Zion a su développer un très joli Chop-club technique qu’il utilise de fort belle manière puisque ce mouvement se marie particulièrement bien avec son Takeoff bien explosif. Malheureusement, comme on va la voir dans la section points faibles, le fait de ne pas avoir un Bend de qualité l’empêche souvent de terminer son action avec un Sack ou une pression. C’est dommage car le mouvement couplé à l’explosivité de son premier pas pourrait faire de ce Chop-club son arme numéro 1 dans la chasse aux QBs, au lieu de ça, ce n’est la finalement qu’un flash prometteur.

Coté points faibles, c’est la que ça se complique pour Zion Tupuola-Fetui à commencer par le fait qu’il ne semble pas avoir plus de 2 vitesses différentes dans sa façon de jouer et en particulier sur ses changements de rythme en situation de Pass rush. Soit Zion va à fond, soit il jogge, il n’y a littéralement rien d’autre. Soit à 100% soit à 50%. Il gagnerait selon moi beaucoup à jouer sur ses changements de rythme de course, en particulier quand on voit sa bonne explosivité. Utiliser sa grosse explosivité au départ pour mettre le bloqueur en situation de stress avant de ralentir à 60-70% afin de passer un move bien propre et de réaccélérer en fin de mouvement de manière la encore bien explosive afin de terminer le mouvement pourrait le faire passer dans une toute autre dimension de Pass rusher. D’autant plus que cette qualité il semblait l’avoir lors de la saison 2020 (sa plus aboutie en CFB).
Je suis par ailleurs assez impatient de voir ses résultats lors du combine ou du Pro day de Washington sur les drills d’agilité car je pense qu’il y a un risque de voir Zion ne pas faire de bons chronos à cause de ça.

Vous l’aurez donc compris j’ai un doute à ce niveau mais également sur ses changement de directions en jeu mais en particulier sur agilité générale que je trouve ma foi, très moyenne. Comme on vient de le voir Zion est incapable de gérer sa vitesse, il est soit à l’arrêt, soit en full sprint si c’est déjà un problème en soit, il faut aussi ajouter le fait qu’il soit très souvent « droit comme un I » quand il joue ou se déplace. Zion est constamment trop haut, il joue trop haut court trop haut, se déplace en étant trop haut et si il y a bien une chose que je n’ai jamais cessé d’entendre lors des drills qui aident à travailler les changements de directions et ça quel que soit le poste concerné, c’est de rester bas et de jouer sur son centre de gravité et la fréquence des pas. pour Zion c’est tout l’inverse et c’est comme ça qu’on se retrouve avec des actions absolument honteuse comme lorsqu’il s’est fait humilier par Caleb Williams à 3:10 restantes dans le 3eme quart temps du match contre USC.
 
On a évoqué précédemment dans la section points forts de la bonne lecture de ZTF qui n’était finalement que trop peu visible à cause d’un point faible qui l’impactait directement, et justement, nous y sommes. Zion n’est que trop peu concerné sur le jeu de course et c’est dit vraiment gentiment, parce que pour le coup, il a bien montré plusieurs fois cette saison qu’il n’en avait strictement rien à faire de défendre la course. Il était à la fois peu impliqué et pas volontaire pour aller au charbon. Pour moi ce genre d’attitude c’est clairement un red flag chez un joueur de ligne défensive. Je pense d’ailleurs que c’est en partie a cause de cela que ZTF n’a pas été beaucoup utilisé cette saison. Je n’ai pas son snap count exact mais par rapport à son coéquipier Bralen Trice que j’ai également scouté et qui évolue au même poste, la différence est notable.
Puisque Zion ne voulait donc pas se faire violence pour défendre la course, sa bonne lecture ne servait donc le plus souvent à rien.

Coté Pass rush maintenant, quelque chose qui m’a particulièrement gonflé avec Zion, c’est qu’il tente trop souvent, mais alors beaucoup, beaucoup trop souvent de jump le snap (on dit d’un joueur qu’il Jump le snap lorsqu’il essaye de partir juste avant le snap en devinant le décompte du QB ce qui lui permet donc d’être en mouvement avant le bloqueur et donc de prendre un avantage direct sur lui. Pour ceux qui ont eu la chance de le voir, l’ex Safety des Seahawks de Seattle Kam Chancellor a su le faire parfaitement contre les Rams dans une action maintenant devenu mythique. Pour les plus anciens encore, l’ex Safety des Steelers Troy Polamalu était lui aussi très friand des Jump snap quand on l’envoyait en blitz).
Zion a eu beaucoup de chance de ne pas se faire avoir plus souvent par les arbitres cette saison d’ailleurs car si c’est un point que j’aurais très certainement glissé dans ses points forts si c’était maitrisé, force est de constater que ce n’est pas le cas. Zion étant souvent hors de position ou mal placé au moment du snap. De plus c’est vraiment le genre de chose dont les QB vétérans raffolent pour piéger les rookies et j’ai bien peur que ZTF coute quelques flags à son équipe lors de sa carrière si ses coachs ne lui font pas vite comprendre que c’est un problème.
 
Toujours coté Pass rush et cette fois ci encore sur un point qu’on a rapidement abordé dans la section points forts, la capacité à Bend de Zion est très moyenne. De plus il se rend la tache d’autant plus ardue puisque son Pad level est trop haut, comme on a pu le voir plus tôt. Si on ajoute à cela le fait que Zion ne soit pas assez fort sur ses appuis et qu’il a en plus beaucoup de mal à résister à la poussée des OL, toujours en grande partie du au fait qu’il joue trop haut, on peut vite voir que ça devient compliqué cette histoire.
Je ne sais pas si Zion sera capable de progresser sur sa capacité à Bend mais quand on voit qu’il manque cruellement de puissance et ne domine pas malgré toutes ses années passés en CFB, on pourrait vite se dire que c’est la un des points clés de developpement pour lui s’il veut survivre en NFL en tant que spécialiste du Pass rush. De plus si Zion avait un centre de gravité plus bas en se forçant à jouer bas il pourrait non seulement essayer de compenser son manque de puissance dans le bas du corps mais aussi y voir une amélioration sur son agilité.

Enfin les deux derniers points qui finissent de mettre un clou dans le cercueil de la valeur de ZTF ce sont ses Injury concerns, et son âge. Entre les blessures à répétition tout au long de sa carrière en CFB et le fait qu’il aille sur ses 24ans pour sa saison rookie, il est compliqué de le voir comme un riser auprès des franchises. Au contraire je pense que juste à cause ça, sans même prendre en compte le profil du joueur, ses qualités, ses défauts ou quoi que ce soit d’autres, il risque de chuter.
 
 
 
Pour conclure, Zion Tupuola-Fetui est un joueur qui aura selon moi clairement un rôle de Pass rush specialist tant il est inexistant le reste du temps mais le problème c’est qu’il ne montre pas grand chose non plus dans ce registre hormis une bonne explosivité et quelques bonnes reps ça et la. C’est dommage car je me rappelle du potentiel qu’il avait montré en 2020 et qui m’avait vraiment plu. Depuis ZTF n’a jamais su réitéré une saison pareille, pire il semble même avoir régressé entre la saison dernière et celle ci. Je n’ai pas aimé ce que j’ai vu de lui depuis deux saisons et je ne vois pas dans quelle configuration il pourrait recommencer à se développer correctement.
Sur les tapes ça ne flash plus, ou en tous cas ça ne flash plus assez. Son plancher semble aujourd’hui bien faible, son potentiel semble l’être au moins tout autant, son âge est avancé, il se traine un historique de blessure qui peut facilement gêner et en plus de ça Zion semble ne pas être impliqué dans toutes les phases de jeu. Si, dans une équipe invaincue et qui jouait le titre il se permettait de ne pas jouer sérieusement sur le peu de reps qu’il avait, j’ai de gros doutes pour la suite de sa carrière.
 
Personnellement je lui mets une value de fin de Day 3 ou fin de 7eme tour mais si demain j’étais GM ou même scout pour une équipe NFL, il est fort possible que ce soit clairement un nom que j’aurais barré en rouge car pas en adéquation avec ce que je recherche chez un joueur.
fr_FRFrançais