Les Profils de draft 2024

Rechercher

Xavier Legette, WR, South Carolina (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

  • Gabarit
  • Vitesse
  • Ball skills
  • Menace YAC
  • Run block intéressant


Points faibles
:

  • Releases
  • Skills contre la Press
  • IQ couverture de zone
  • Arbre de tracés
  • Expérience 

TTProfil

 

Xavier Legette est un prospect hors-norme de par son gabarit mais surtout car il est est un athlète légitime (Legette a été mesuré à 6’1 et 223 lbs, ce qui change légèrement la donne et certaines perspectives, un peu comme Rashee Rice qui l’an passée été annoncé à 6’3 avant d’être mesuré à 6’0). Il est capable de courir extrêmement vite et même aussi vite que Tyreek Hill (Face à Mississippi State 22.3 Mph balle en main). Il possède une bonne flexibilité du haut du corps et un bon body control pour un joueur longiligne comme lui. Il est évidemment puissant mais je n’ai pas vu de vrai moment de domination de sa part sur tous les domaines du jeu. 

 

Contre la presse, Legette n’a pas l’explosivité ou une palette de release assez développée pour gagner son duel contre des tops CB. Son manque d’accélération élite lui empêche de créer de la séparation et ses breaks au top des tracés ne sont pas incisifs. Il ne se sert pas encore assez bien de ses longs bras pour créer de la séparation. Il est beaucoup plus à l’aise contre la off-man car ça lui donne du temps de prendre en vitesse, lorsqu’il court des tracés intérieurs il est assez dur pour le CB de pouvoir avoir un réel impact sur lui à cause de son physique. Contre la couverture de zone il n’asseoit pas ses tracés et ne donne pas de solutions viables à son QB de manière constante, son manque d’expérience peut expliquer celà mais souvent ça ressemble plus à manque d’IQ. Il doit vraiment progresser sur ce domaine et savoir créer off-script, il serait un vrai problème si il excelle dans ce domaine.

 

Je préfère voir Xavier dans le slot que sur l’extérieur à l’instant T, il est bien plus productif et peut offrir plus de solutions dans le deep que lorsqu’il est sur l’extérieur. Il n’a pas un arbre de tracés développé, il court de simples tracés cross ou des go routes et il n’est pas un route runner précis. Il a prit plusieurs snaps dans le backfield, c’est une option intéressante pour lui mettre le ballon rapidement dans les mains.

 

Legette a de bons ball skills, il a une bonne track du ballon, une bonne coordination oeil/pied/main pour son gabarit. Il a un énorme catch radius avec de longs bras et il aussi capable de très beaux réflexes dans le trafic. Globalement ses mains sont sûres mais attention à sa technique de catch qui n’est pas tout le temps constante ce qui occasionne des drops. Il est capable d’attaquer la balle au point de catch le plus haut mais j’aurai aimé voir ici aussi un peu plus de violence et d’impact physique dans les réceptions acrobatiques ou 50/50 car il lui arrive de faire des drops par manque de concentration. Balle en main, il peut faire très mal si il a de l’espace, il arrive à produire beaucoup plus de vitesse que lorsqu’il court ses tracés.

Legette est un bon run blocker, puissant et avec une bonne technique mais j’aurai aimé voir un peu plus de domination et de footwork, avec son gabarit il doit exceller dans ce domaine.

Xavier Legette est donc un prospect intéressant de par son physique et ses ball skills mais il y a eu un gros manque de production contre les meilleures défenses qu’il a pu jouer, son manque d’expérience (seulement un an de production) et de technique lui ont porté préjudice. Il y a énormément de travail avec lui mais si on achète la combinaison vitesse/gabarit/ball skills je suis ok avec ça mais on ne peut pas entrevoir autre chose à l’heure actuelle.
J’évalue Xavier Legette comme un prospect du 3ème tour.

fr_FRFrançais