Les Profils de draft 2024

Rechercher

Taliese Fuaga, OT, Oregon State (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

  • Puissant, agressif, explosif
  • Bonnes capacités athlétiques
  • Nasty
  • Bon équilibre
  • Joli jeu de mains
  • Footwork
  • Leader

 

Points faibles :

  • Angle de blocks à travailler
  • Tend trop ses bras
  • Peut être parfois très Grabby
  • Technique de block à retravailler

TTProfil

 
Taliese Fuaga ! Mon samoan préfère de cette classe de draft tous postes confondus et un joueur ô combien sous coté durant son cursus universitaire mais qui depuis quelques mois maintenant à complètement prit la lumière et il y a de bonnes raisons à cela.
 
Pour commencer, c’est bien simple, Taliese est une bête ! Loin de le dire de manière péjorative, il représente tout ce que, personnellement, je recherche chez un OL. Il est puissant, très agressif, tonique, possède un gros punch et est très explosif, et tous ces points il les montre sur chaque reps qu’il effectue. Cela faisait un moment que je n’avais pas prit autant de plaisir devant une tape. Quand il est sur le terrain, Fuaga n’est pas la pour jouer, il est la pour gagner et dominer et ça se ressent dans tous ce qu’il fait.
 
Si l’on ajoute à cela le fait qu’il dispose de belles capacités athlétiques qui lui permettent à la fois d’avoir un premier pas très explosif mais aussi d’être capable de monter au second rideau défensif en un éclair, on comprend vite qu’il peut être très dangereux sur block de course et c’est sans même parler de son potentiel sur les screen pass. Le terrain qu’il est capable de parcourir en un temps réduit c’est juste effrayant pour son gabarit et il saura séduire de nombreux coordinateurs offensifs grâce à ses qualités athlétiques.
 
Vous le savez quand on parle des joueurs de lignes offensives ou défensives qui passent leurs temps dans les tranchées, je parle souvent du fait que certains joueurs possèdent un coté Nasty ou non et quand ils l’ont je vous dis si selon moi c’est le bon Nasty ou le mauvais Nasty car l’un ou l’autre peuvent avoir des conséquences très différentes lors d’un match. Et bien au risque de vous surprendre, Taliese possède très clairement ce bon coté Nasty et comme je vous l’avais écrit plus tôt il a vraiment cette envie de dominer son vis à vis à chaque jeu, et j’adore ça ! J’aime d’autant plus ça quand je vois qu’il est capable d’avoir cette rage de vaincre et de dominer sans tomber dans les mauvais gestes qui risquerait de couter à votre équipe des fautes bêtes. Du tout bon donc.
 
Autre point intéressant chez Fuaga il reste bien stable dans sa façon de jouer, il se retrouve rarement déséquilibré. C’est un bon point quand on voit le mal qu’on certains certains OL à jouer en ayant un bon équilibre.
Grace à ce bon équilibre général, il possède une très bonne assise et se débrouille en plus pour essayer de toujours conserver un angle de puissance et ainsi générer une nouvelle poussée des cuisses s’il en a besoin en cours de jeu pour continuer de créer du mouvement ou bien pour terminer un block. C’est assez rare pour être impressionnant.

Du coté de son jeu de mains, c’est plutôt joli et comme cela à été dit des le premier point fort, il possède un gros punch explosif et surtout il n’hésite pas à multiplier les touches en Pass pro de la même manière d’un boxeur qui utiliserait son jab pour jauger la distance. Si Taliese multiplie les touches en Pass pro c’est pour casser la distance et le momentum du Pass rusher adverse et le forcer à choisir de passer un mouvement, se faisant c’est Fuaga qui dicte le rythme et non le rusher, c’est très fort pour un joueur qui sort de CFB.

Coté Footwork là encore Taliese est au top. Ses pieds bougent vite et bien, sa base de pied reste bien large en Pass pro ce qui lui donne une très bonne stabilité. Par contre attention tout de même car il a tendance à rapidement resserrer sa base pour driver sur Run block ce qui ne l’aide pas à conserver de bons angles de blocks comme on va le voir dans un instant.
 
Effectivement, on rentre de plein fouet dans ce qui sont les points faibles de Taliese et on va directement parler de son plus gros point faible, à savoir ses angles de blocks. En effet, lors de ses prises de blocks en situation de courses il n’est pas rare de voir Taliese se planter en arrivant trop vite sur le défenseur ou même parfois carrément en dépassant son vis a vis alors même qu’il est en train de le bloquer. Se faisant Taliese se retrouve donc très mal placé et est incapable de produire un bon block et forcement le problème c’est que ca peut parfois mener à des énormes entassement de joueurs qui viennent donc tuer le jeu de son offense dans l’oeuf.
Pour le moment c’est clairement le défaut numéro 1 que j’ai repéré chez Taliese Fuaga et sur lequel il devra travailler. Vraiment je ne suis même pas sur qu’il se rende compte de la vitesse d’exécution qu’il peut avoir, il est parfois même en avance sur ses RB c’est pour dire.
 
Taliese devra également faire attention à la tendance qu’il peut avoir à chercher à atteindre un peu trop ses vis à vis avec ses bras même quand ce n’est pas spécialement nécessaire. Il peut parfois être mit en échec assez rapidement quand il tend ses bras inutilement alors qu’il fait face à des rushers qui chassent rapidement ses mains et réaccélèrent fortement ensuite pour se mettre hors de sa portée. La encore il devra donc travailler sur le fait d’utiliser ses bras avec parcimonie et au moment le plus opportun.

Il faut aussi préciser que Fuaga fait parti des joueurs que je qualifie de Grabby (du verbe anglais To Grab ou en Français attraper/empoigner/saisir/agripper pour signifier que le joueur aime attraper ses vis à vis) il faudra donc faire attention à sa forte propension à attraper son vis à vis sur certaines reps.
 
Mais même de manière plus générale Taliese devra travailler sur sa façon de bloquer qui peut parfois être tout sauf académique et qui risque, je pense, de lui couter quelques flags une fois chez les pros. Et pour le coup quand je vous écris que c’est peu académique c’est vraiment un euphémisme, si vous prenez ça à la rigolade comme moi car c’est souvent très drôle vous allez adorer Fuaga, mais sinon vous risquez de parfois vous arrachez les cheveux en vous demandant à quel point il peut être aussi golmon. Rien que de tète il me revient le match face à UCLA ou il a par exemple mit un coup de la corde à linge à un DT en situation de Pass pro. Autre exemple sur une rep sur laquelle il est monté au même niveau que son propre WR alors que c’était un jeu de passe. Enfin pour terminer avec ça, la meilleure dinguerie qu’il ait faite sur ce match, suite à un angle de block mal prit sur une montée au second rideau (rappelez vous le premier point faible de l’article), Taliese rate son block sur le LB et plutôt que de le lâcher, il s’est tout simplement dit que faute pour faute autant y aller à fond et décide de mettre une guillotine au LB. Tout un personnage donc. Je peux comprendre que pour certains ce genre de choses représentent un réel red flag, et c’est pour ça que c’est bien dans la catégorie points faibles que c’est référencé.
 

Pour conclure, la seule peur que j’ai avec Taliese Fuaga c’est la peur que cette impression de domination soit finalement beaucoup de poudre aux yeux due aux physiques relativement plus frêles qu’on peut trouver en défense de Pac-12 et qu’une fois arrivé en NFL on ne retrouve pas ce qui fait de lui ce joueur si spécial. Ceci étant dit, par pitié ne laissez pas ce genre d’animal tomber entre les mains d’un coach comme Kyle Shanahan (49ers), Mike McDaniel (Dolphins) ou encore un Sean McVay (Rams), car ça peut vite devenir un casse tète pour les cinq prochaines saisons tant ce genre de profil pourrait être utiliser de la meilleure des manières.

Avec Taliese Fuaga on a un joueur qui pourrait soit devenir une légende de sa franchise, soit un joueur qui ne sera plus dans la ligue dans 5ans.
Personnellement je suis tombé sous le charme, j’irais même plus loin en disant que le plus gros défaut de Taliese finalement à l’approche de cette draft, c’est sa position, je peux vous assurer d’une chose c’est que si il avait joué à ce niveau mais en étant placé du coté gauche de la ligne, il ne passerait jamais le top 10 et je suis gentil. De mon coté en tout cas, si ça avait été le cas, il y a fort à parier que je l’aurais placé comme mon top Tackle de cette cuvée, ça n’est malheureusement pas le cas mai personnellement je n’ai aucun problème à dire que c’est un gros oui au 1er tour même dans la première partie de tableau.

fr_FRFrançais