Les Profils de draft 2024

Rechercher

Sydney Brown, Safety, Illinois (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Nouveau joueur des Fighting Illinis mis à l’honneur avec le Safety Sydney Brown que nous allons observer de plus près afin de décrypter son jeu. 

Points forts :

  • Rapide et explosif
  • Actif sur situations de course
  • Jolies capacités de couverture en zone
  • Polyvalence

Points faibles :

  • Technique de plaquage à travailler
  • Difficulté à sortir des blocks
  • Lecture moyenne

 

TTProfil

Véritable leader dans cette défense des Fighting Illinis, Sydney Brown, qui est aussi le frère jumeau de Chase Brown (RB star d’Illinois et sélectionné par les Bengals sur cette même draft), ne manque pas d’envie et c’est probablement la première qualité qu’il saura apporter chez les Eagles qui n’ont pas hésité à débourser un 3ème tour pour s’attacher ses services. Premier point sur lequel il est vraiment facile de voir l’envie de jouer dont fait preuve Sydney, les situations de course où il est rarement le dernier à arriver au ballon. Grâce à ses jolies capacités athlétiques, il descend très vite à la balle peu importe que ce soit un power back qui court plein centre ou un RB un peu plus Shifty qui s’échappe sur l’extérieur. C’est vraiment un secteur de jeu dans lequel Sydney semble prendre du plaisir.

Sydney sait utiliser ses capacités athlétiques à son avantage. Il est un joueur rapide et explosif. Grace à cela, Brown est aussi capable de couvrir pas mal de terrain en situation de couverture de zone où il semble d’ailleurs plus à l’aise qu’en situation de couverture homme à homme.

Sa polyvalence a tapé dans l’œil de certains coachs et GM. Il a tout simplement pu prendre des reps un peu partout à Illinois cette saison à la fois en tant que Boundary Safety (équivalent au Strong) qu’en tant que Field Safety (Free Safety). On a même pu parfois le voir, dans des situations en Red zone, s’aligner en position de CB extérieur et intérieur. Si je doute fortement du fait que ses qualités puissent lui permettre de retranscrire cela en NFL, il reste important de préciser qu’on a là un joueur polyvalent qui a pu voir beaucoup de situations différentes en situation de match.

Il est impératif de parler de sa technique de plaquage qui laisse vraiment à désirer. Si c’est en grande partie dû à son petit gabarit, le fait est que ce n’est pas satisfaisant. En effet, Sydney arrive souvent très vite et avec beaucoup d’intensité mais sans réellement de contrôle, forcement cela mène à quelques plaquages ratés. S’il a au moins le mérite d’y aller à fond, ça ne suffira pas en NFL. Il faudra travailler la technique afin de le voir arrêter de se jeter n’importe comment sur les porteurs de balle adverses. De plus, Sydney a cette fâcheuse tendance à baisser la tête face à des RB puissants. Quand on ajoute à cela son autre tendance qui est d’arrêter ses jambes quand il veut plaquer alors que le porteur est encore dans le trafic, cela nous mène une fois de plus à des plaquages qui sont trop régulièrement ratés car la OL continue de driver et donc de créer du déplacement. Le RB n’arrête pas ses jambes contrairement à Sydney et peut donc s’en sortir.

Ce n’est pas quelque chose que j’aime faire sur les safeties mais avec l’importance qu’ils prennent au fil des ans face aux jeux de course, je suis obligé d’en parler. Malheureusement pour Sydney avec le gabarit qu’il a, quand il se retrouve bloqué par un OL ou un WR, il a énormément de mal à s’en sortir, pour ne pas dire jamais.

Enfin, chose plus problématique à mon sens pour un safety que le point précédent : sa lecture est très moyenne. Il n’est pas rare de voir Brown se faire avoir par une course alors que c’est finalement une Play Action. Le pire restant sur certains jeux en option où Brown peut se perdre complètement dans le trafic. Peu importe qu’il soit positionné Field ou Boundary au niveau supérieur, une chose est sûre, c’est que s’il veut se faire une place en NFL, il sera impératif pour lui d’ améliorer son niveau de lecture.

Si les flashes que nous montrent Sydney Brown, sur le run game ou en couverture, peuvent être parfois extrêmement qualitatifs, il n’est pas non plus rare de le voir passer complètement à coté sur certaines reps, souvent la faute à un trop plein d’énergie qui est mal canalisé. Ce qui me fait le plus peur pour la suite reste en particulier le travail à effectuer sur ses lectures et sur sa technique de plaquage car, avec son gabarit et ses difficultés au plaquage, je ne suis pas en faveur de le placer proche de la box. Une place en Nickel Back pourrait à la rigueur être envisagée et, encore, je trouve qu’il y avait meilleur à aller chercher cette année dans la cuvée pour évoluer en position de NB. Par contre, à la vue des flashes, je pense qu’une conversion en Field Safety (Free) de manière définitive pourrait bien être une très bonne idée. Après une saison de développement au poste à bien travailler ses lectures, je pense qu’il pourrait bien faire des étincelles car aussi vrai que la défense d’Illinois a brillé cette année, ce n’était peut être pas le meilleur système pour voir la transition possible de Brown en NFL. Avec énormément de blitzes et de pression amenée de partout, il était impératif de jouer beaucoup de man. Grâce à cela, on a pu voir Sydney dans plusieurs situations. Mais le fait est qu’on l’a trop peu vu en Safety One High (Free Safety au centre du terrain sur des situations de Cover 3 par exemple) comme on peut beaucoup le voir aujourd’hui en NFL. Je continue de penser qu’avec ses capacités physiques, son agressivité pour aller au ballon et sa polyvalence, on pourrait bien être surpris avec Brown s’il tombe au bon endroit. S’il lui manque encore pas mal de lecture pour être un vrai Ball Hawk safety, manger de la séance vidéo avec un bon coach et un vétéran pourrait aider. Son athlétisme et sa polyvalence pourraient nous faire voir un développement à la Talanoa Hufanga. Personnellement, je commencerais à vraiment me pencher sur la question entre la fin 3ème et mi 4ème tour. La value est bonne et le risque mesuré.

fr_FRFrançais