Les Profils de draft 2024

Rechercher

Roger Rosengarten, OT, Washington (Sophomore)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

  • Bon punch
  • Très bonne technique de mains
  • Grosses capacités athlétiques
  • Joue bien bas
  • Joueur complet
  • Age
  • Bon ancrage

 

Points faibles :

  • Tendance à baisser la tète
  • Déséquilibre avant
  • Vulnérable sur l’intérieur en Pass pro
  • Mauvais angles de blocks
  • Peut parfois être prévisible
  • Footwork 

TTProfil

 
 
Si à quelques jours de la draft les yeux et les projecteurs sont tous braqués sur Troy Fautanu quand on parle de la OL de Washington, un autre joueur a pourtant su briller cette saison sur cette escouade. Roger Rosengartent l’autre Tackle de cette équipe des Huskies a d’ailleurs rappelé lors du Combine qu’il fallait garder un oeil sur lui et qu’il pourrait bien faire les beaux jours d’une équipe qui irait le recuperer au bon moment. Petit focus donc sur un autre potentiel steal au poste de Tackle dans cette cuvée, Roger Rosengarten de Washington.
 
 
Premier point important pour Rosengarten, surtout dans la NFL moderne, les capacités athlétiques qu’il a su montré lors du Combine. Il a clairement impressionné beaucoup de monde grâce à sa mobilité ainsi qu’une explosivité impressionnante sur les drills qu’il a effectué. On le sait, le poste d’Offensive Tackle étant aujourd’hui l’un des poste star du football, montré aux Coach et GM des capacité athlétiques de potentielle star à de quoi faire tourner quelques têtes, et c’est exactement ce qu’a su faire Rosengarten
 
Roger dispose également de jolies capacité de punch et de manière générale il se sert bien de ses bras et de son allonge pour gêner les Rusher adverse. Grâce à son punch certes mais aussi grâce à un bon placement de mains et à une très bonne technique. Il n’est pas rare de voir Roger essayé de casser la séparation du défenseur en venant frapper ses avant bras. Autre bon point, il n’hésite pas à essayer de replacer ses mains à l’intérieur pour conserver l’avantage lors de la prise de block. Un bon point donc.
 
Autre point sur lequel Rosengarten m’a plu c’est sur sa capacité à jouer bas, là où pour beaucoup de joueurs c’est quelque chose de très compliqué à faire, Roger semble lui au contraire très à l’aise avec le fait de baisser au maximum son centre de gravité afin de rester plus bas que l’adversaire et donc de profiter d’un Leverage maximum. Il n’est d’ailleurs pas rare de le voir exploser un DL qui ne le voit pas venir lorsqu’il vient en aide à son Guard et qu’il arrive bien bas juste sous l’aisselle pour profiter d’un effet de Leverage optimal.
 
Point sympathique avec Roger, c’est que dans une cuvée où beaucoup de joueurs sont vu comme des projets et sont spécialisé sur un aspect de leurs jeu et ont tout à travailler sur un autre, lui a déjà un bon niveau aussi bien en protection de passe qu’en block de course. S’il a, à mon sens plus de travail à fournir sur sa capacité à bloquer en situation de course qu’à la passe, son niveau n’en reste pas moins solide et avec une jolie base sur laquelle travailler.
De plus Roger est encore jeune, il va sur ses 22ans en juin prochain, de quoi permettre à l’équipe qui le drafte de bien bosser avec lui
 
S’il possède globalement une bonne capacité d’ancrage, Roger est capable de parfois se laisser surprendre quand il décide trop tard de s’ancrer au sol. Il semble avoir du mal à gérer le niveau de son vis à vis pour savoir à quel moment il doit garder ses jambes actives et à quel moment il doit s’ancrer au sol. A cause de ce genre de prises de décisions tardives, il se retrouve parfois en grosse difficulté. Une fois de plus si j’entre plus dans les détails sur les « mauvais » côtés de sa capacité d’ancrage, comme je l’ai dit, elle reste globalement bonne et c’est pour ca que je l’ai mit dans les points forts.
 
Mais comme vous commencer à le savoir, si tous les joueurs n’ont pas la chance de briller dans la liste des points forts, aucun n’est encore parvenu à garder sa liste de points faibles vide, et du coté de Roger, j’ai pour commencer pu voir sur les tapes de Washington que Roger a une forte tendance à baisser la tête au contact sur les situations de courses. S’il le fait sûrement afin de profiter d’un maximum de force de poussée, vous savez que cela ne me plaît vraiment pas pour de multiples raisons, entre le risque de blessures ou de commotions et tout simplement le fait de se rendre vulnérable à un contre du DL, ça n’est clairement pas ce que je veux voir chez un OL.
Toujours sur situation de Run block et sur le fait de baisser la tête, il n’est pas rare non plus de voir Roger chercher à engager le block d’abord à l’épaule afin de créer du déplacement avant d’ensuite engager ses bras, ses hanches et d’activer les jambes. Si cette technique peut parfois fonctionner, elle est aussi parfois responsable su fait que Roger manque complètement son block comme cela peut parfaitement être vu à 6min14 restante dans le 3eme quart face à USC. Là aussi Rosengarten pourra donc progresser.
 
De plus si Roger est un joueur très explosif, il va falloir qu’il apprenne à gérer au mieux cette explosivité car il se retrouve parfois à ouvrir complètement son intérieur en situation de Pass pro lorsqu’il explose trop fort en sortie de Stance sur son Kick and slide. Si c’est un bon point d’avoir cette possibilité d’explosion en sortie de Stance afin de pouvoir lutter contre les Edges les plus explosifs en NFL, il va vraiment falloir travailler sur le fait de ne pas trop se rendre vulnérable sur son intérieur au risque de vraiment prendre la sauce une fois arrivé chez les pros.
 
Roger a également tendance à prendre de mauvais angles de blocks dans certaines situations. Si, quand on le dit comme ça, cela pourrait sembler anodin malheureusement ça ne l’est pas. Trop souvent quand Roger n’attaque pas la bonne épaule ou la bonne hanche du défenseur il se retrouve à rater son block et à être responsable d’un jeu raté de son offense. Si c’est déjà le cas au niveau CFB je vous laisse imaginer ce que ce genre d’erreur pourrait couter au niveau NFL. Rien de bien bon vous vous en doutez.
 
Point qui me dérange un peu par contre dans le jeu de Roger c’est que puisqu’il a un très bon niveau de technique de mains il a tendance à beaucoup trop utiliser ses bras ce qui à la longue devient assez prévisible. Quand un joueur réussi donc à lire le mouvement de Rosengarten il se sert de ce petit déséquilibre vers l’avant qui survient au moment du punch pour l’esquiver et donc créer un déséquilibre de Roger sur lequel il va chercher à profiter. Rien qui ne soit possible de gommer avec du travail mais ça reste un point à travailler en plus pour Roger.
 
Enfin je m’interroge un peu sur la qualité du Footwork de Rosengarten car si sur certaines reps son Footwork peut être bon, voir même très bon, sur d’autres il ne semble pas du tout être au niveau. Sur le jeu au sol notamment, point qui semble tout de même nettement en deçà de sa capacité à protéger le QB, je pense que cela se ressent énormément. Il n’est d’ailleurs pas rare de le voir soit engager son vis à vis avant de resserrer sa base de pied, soit de s’immobiliser complètement lorsqu’il doit bloquer un joueur bien puissant. Le problème dans la première situation c’est qu’il peut donc rapidement se faire déséquilibrer même par un joueur supposement plus faible que lui, tandis que sur la deuxième, forcément s’il n’active pas ses jambes, aucun déplacement ne sera créé. Il y aura donc du travail à fournir sur son Footwork la seule question étant, en quelle quantité?
 
 
 

Pour conclure sur Roger Rosengarten, si l’on a ici un prospect qui a tout pour plaire grâce à un bon plancher aussi bien sur ses blocks en situation de courses que ceux en situation de passes mais également grâce à de très belles capacités athlétiques et un jeune âge, Roger manque pourtant de ce petit truc qui pourrait le faire basculer du côté des joueurs top tier de sa cuvée.

Est ce du à son Footwork, à son côté assez prévisible, ou plutôt aux quelques petites imperfections ça et là qui ne lui permette pas de réussir à cliquer comme ça le devrait? Aucune idée mais le fait est que l’impression visuelle malgré des flashs extrêmement sympathiques laissent un goût d’inachevé.
Petite interrogation également quant à la puissance de Roger qui a parfois pu se retrouver en grosse difficulté face à des adversaires plus typé calibre NFL. En effet si Roger est un joueur doté d’une jolie technique de mains et de capacités athlétiques encore plus intéressantes, on a vraiment pu voir Roger en difficulté face à des gros power rusher, choses qui ne manque pas chez les pros, attention donc à ne pas se heurter à un mur à son arrivée dans la grande ligue et voir un chute de performances à cause de cela.

Ceci étant dit Roger reste à mon sens un projet très sexy à développer et je ne serais pas surpris qu’il prenne de la valeur en cours de draft si un gros rush s’opère sur les Tackle au 1er tour. Je lui voit pour ma part une valeur solide des le début du 3eme tour et c’est clairement à partir de là que je commencerais à lorgner dessus à la place des GM.

Pour autant comme vous le savez le poste d’Offensive Tackle reste un poste extrêmement important pour toutes les équipes dans la ligue ce qui peut parfois mener à des reach et comme je le disais je ne serais pas surpris de voir son nom partir au 2nd tour si un rush sur les OL s’effectue au 1st Round.

fr_FRFrançais