Les Profils de draft 2024

Rechercher

Jordan Domineck, EDGE, Colorado (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

  • Grosse expérience
  • Joli punch
  • Poursuites correctes
  • Takeoff explosif
  • Belle palette technique
  • Bend correct
  • Jolie lecture
  • Intéressant en couverture

 

Points faibles :

  • Age
  • Baisse parfois les bras trop rapidement
  • Joue trop haut
  • Joue souvent en déséquilibre 
  • Se colle parfois trop aux OL
  • Travaille trop face à son vis à vis
  • Inefficace face à une double team
  • Plaquages à revoir
 

TTProfil

 
Jordan Domineck est peut être un nom qui parlera à certains d’entre vous qui suivent le College Football depuis quelques saisons puisque le joueur de Colorado a quelque peu voyagé durant sa carrière universitaire et jouissait fut un temps d’une jolie cote.

Comme je le disais donc en préambule Jordan est un joueur qui a fait quelques équipes dans sa carrière et puisqu’il était vu comme un joueur à fort potentiel, il a joué dans chaque équipe où il est passé, ce faisant il a acquis une grosse expérience au fil des ans avec notamment quatre saisons jouées en tant que starter (trois à Georgia Tech et une à Arkansas) à laquelle vient s’ajouter une saison de plus avec Colorado cette année. Point intéressant avec Jordan c’est qu’il à su montrer une progression statistique constante quand il ne progresse pas sur la ligne de sacks c’est qu’il connait une progression niveau plaquages. Jordan est un joueur qui produit quand il est sur un terrain. Sacks, plaquages pour pertes, turnovers, tous ces points ont été coché par Jordan durant sa longue carrière.

Au delà du coté statistique, c’est le jeu de Domineck qui nous intéresse et pour commencer à en parler j’ai décidé de mettre en avant son joli punch. D’autant plus que Jordan dispose en plus d’une belle longueur de bras dont il se sert parfois bien pour créer de la distance entre lui et le OL, cependant j’aimerais le voir faire ça plus souvent car il ne s’en sert selon moi vraiment pas assez. Possède d’ailleurs un joli Long Arm qu’il pourrait vraiment développer en NFL avec un peu de travail.

Coté Pass rush, Jordan dispose d’une belle palette dont il ne se sert à mon sens vraiment pas assez, c’est tellement dommage. Il possède déjà donc un joli Long Arm comme on vient de l’évoquer, mais également d’un spin et de counter moves qui s’il arrive parfois un peu tard a au moins le mérite d’être présent dans sa palette. De plus cette saison avec Colorado on a pu le voir utiliser parfois un Swim Move bien rapide et tonique ce qui lui permet de surprendre son bloqueur, la aussi malheureusement il tarde un peu trop à sortir.

Toujours sur sa capacité à rush le QB adverse, Domineck possède une capacité à Bend qui est vraiment correcte et même parfois plutôt surprenante.
Je lui ai également noté un Takeoff plutôt explosif surtout quand il part d’une Stance en 3-Points, c’est un peu moins le cas quand il part d’une Stance en 2-Points.

Jordan possède également une jolie lecture et le fait d’être passé OLB dans le système de Colorado cette saison lui a permis de le montrer encore plus. Avec un peu plus de répétitions en tant que OLB dans le futur il pourrait bien en surprendre plus d’un. D’ailleurs ça va de pair avec le point précèdent mais Jordan a parfois été intéressant quand il a été envoyé en couverture que ce soit en Zone ou en Man, les déplacements sont plutôt intelligents, certes c’est encore à travailler mais c’est intéressant si une équipe qui joue avec des EDGE au poste d’OLB décide de le sélectionner en Avril prochain.

Enfin Jordan fait quasiment toujours ses poursuites mais contrairement à la saison dernière où il poursuivait comme un mort de faim à Arkansas, je l’ai trouvé peu concerné sur ce point cette saison avec souvent des poursuites en petites foulées. Dommage de voir ça surtout que sa vitesse de poursuite est plutôt correcte.
 
Maintenant si les points forts de Jordan peuvent vite séduire il ne faut pas pousser mémé dans les orties pour autant. 
Pour démarrer, l’âge pourrait bien être un point très important dans la chute de valeur de Jordan lors de la draft. J’ai eu beau chercher sur internet, impossible pour moi de trouver son âge exact mais avec 6 saisons passés en CFB il doit être dans la tranche assez âgé des prospects ce qui, directement, risque de le faire chuter niveau valeur. 

Outre son âge, j’ai noté que Jordan jouait souvent trop haut lorsqu’il partait d’une Stance en 2-Points comme ça à souvent été le cas cette année dans le système de Colorado où il jouait donc OLB EDGE. C’est dommage car quand il part en position 3-Points (la Stance classique des DE) il réussit souvent à rester bien bas. C’était d’ailleurs un des points forts que je lui avait noté l’an dernier quand il jouait à Arkansas.

Domineck à parfois beaucoup de mal à rester sous contrôle, en particulier lorsqu’il est en situation de Power Rush, en effet il a vraiment trop tendance à se jeter afin de battre physiquement son vis à vis. Le problème qui survient donc c’est que Jordan se retrouve complètement en déséquilibre, il suffit donc au bloqueur de pivoter ses épaules et de faire un transfert de force pour laisser Jordan s’écraser au sol. C’est également le cas lorsque Jordan doit attaquer un Gap, il a là encore une forte tendance à se jeter directement dans le gap sans penser à ce qu’il se passera ensuite.

Autre point faible de Jordan, il a une sale tendance à se coller parfois beaucoup trop à son vis à vis. Il n’est pas rare de le voir coller son torse au OL adverse sur son Takeoff et ainsi se compliquer la tâche car de cette position, à moins de posséder une force énorme, et spoiler alert ça n’est pas le cas de Jordan, il est quasiment impossible de créer de la séparation. Une fois de plus je trouve ça dommage quand on voit qu’il est capable de développer un Joli punch.

Point qui m’énerve vraiment chez Jordan car selon moi c’est un point qui peut facilement être corriger et aurait du l’être depuis longtemps, quand Jordan joue, il travaille trop face au bonhomme. Il doit apprendre à travailler sur une moitié ou un quart de joueur pour se faciliter la vie. Ce que j’entends par là c’est que plutôt d’affronter son vis à vis dans son axe il est bien plus aisé de travailler sur son épaule extérieure ce qui facilite le fait de déséquilibrer le joueur d’en face. Si des joueurs bien plus puissant que Jordan ont du mal a battre les OL en puissance ça n’est pas pour rien, il doit absolument travailler plus intelligemment. Le temps qu’il perd parfois à se battre avec son vis à vis est monstrueux et ce qui en résulte souvent est donc d’une rep ratée.
D’ailleurs, pour rester sur le même sujet, souvent Jordan se retrouve plutôt rapidement inefficace lorsqu’il se retrouve en situation de Double team. Lorsque j’étudie les tapes des joueurs je dois au moins voir un début de capacité à lutter et ce n’est clairement pas le cas avec Jordan. S’il se retrouve en situation de Double team il se fait emmener au bout du monde et c’est en partie du au point précèdent. Puisque Jordan décide souvent d’attaquer son vis à vis face à face, forcément quand un deuxième joueur vient aider le premier il arrive sur une des épaules de Jordan et peut donc rapidement le mettre en déséquilibre et vous commencez à le savoir maintenant, dès lors qu’un joueur est déséquilibré, c’est terminé.

Malgré une augmentation nette du nombre de plaquages sur sa feuille de stats, il faut rester honnête et la technique de plaquage de Jordan est à revoir. Trop souvent il arrive trop haut et en plus il n’est pas rare de le voir prendre de mauvais angles ce qui mène donc à des plaquages ratés. Encore un point à travailler donc.
 
Enfin il faudra faire très attention niveau mental car il n’est pas rare de voir Jordan baisser rapidement les bras quand il se retrouve coincé dans un block. Il accepte trop facilement d’arrêter son effort et donc d’accepter de se faire dominer. Je n’aime clairement pas ce genre de choses.
 

Pour conclure, je trouve ça incompréhensible de ne pas avoir vu Jordan Domineck se présenter à la draft l’an passé. Il fait parti à mon sens des grands perdants de la draft 2024 à avoir prit cette décision. Il sortait d’une saison autrement plus importante statistiquement, était plus jeune et l’impression laissé par la défense d’Arkansas était globalement bien meilleure que celle de Colorado. Jordan a, à mon sens, fait une erreur qu’il risque de payer cher aujourd’hui car bien qu’il soit pétri de potentiel il arrive avec une cote plutôt basse au vu de sa saison et il arrive avec bien des points à travailler pour un joueur de 24ans (peut être même 25). Ce ne sera d’ailleurs pas une surprise de voir Jordan devoir s’asseoir sur le banc pendant un bon moment avant de gouter au terrain. 

Mais alors qu’est ce que ça vaut réellement Domineck ? Et bien il faut avouer que moi j’aime plutôt bien son profil de sleeper, s’il a certes beaucoup de points à travailler c’est prometteur et les axes de travail et de progression sont très clairs. Jordan à ce petit quelque chose qui pourrait en tant que GM me dire qu’il m’intéresse malgré son âge et sa saison moyenne a Colorado surtout s’il est encore la assez tard dans le Day 3.
Capable d’évoluer aussi bien en tant que DE classique sur un front 40 qu’en tant que OLB sur un front 30, Jordan montre de jolis flash qui me font dire que dans les mains d’un bon Coaching Staff il pourrait bien se révéler sur le tard grâce à sa jolie palette technique et son Bend qui est vraiment bon. Je trouve d’ailleurs que Jordan ne s’appuie vraiment pas assez dessus et perd son temps à vouloir être toujours dans le combat avec la OL. Je blâme (peut être à tort) ses coachs de ne pas avoir réussit à lui faire entrer ça dans le crane.
 
Dans tous les cas s’il est incapable d’aller gratter le haut de son potentiel, Jordan restera une option de rotation capable de s’aligner dans tous les systèmes et d’être une pièce Plug and Play ce qui reste toujours intéressant. Pour toutes ses raisons je dirais de ne pas s’y intéresser trop tôt, à partir du 3eme jour par contre, et selon l’équipe qui va le chercher, il pourrait se révéler être une bonne pioche au moins pour solidifier sa rotation.
De la même manière, je vais regarder avec attention où il tombe afin de surveiller son développement car dans des mains expertes et avec un coaching qui saura le développer on aura peut être un joueur avec un gros potentiel de sleeper qui pourrait exploser discrètement d’ici quelques saisons.
 
Personnellement, selon son âge (s’il a 24ans) je serais prêt à le sélectionner au 4eme tour pour le coté projet, sinon plus tard dans le 3eme jour si il est plus âgé ou que l’équipe qui le veut le voit plutôt comme une pièce de rotation. Un vrai casse tête donc. Sur le niveau qu’il montre actuellement et le casse tête qu’il représente, personnellement je ne m’y risquerais pas avant le 3eme jour. Maintenant comme je l’ai dit il montre des flashs qui peuvent (et vont) en intéresser plus d’un mais je ne pense pas que Jordan soit un risque qui mérite un choix plus élevé qu’un choix de 3eme jour.
fr_FRFrançais