Jase McClellan, RB, Alabama (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

  • Gabarit
  • Vision
  • Protection de balle
  • Mains sûrs à la réception
  • IQ
  • Pass protection intéressante

Points faibles :

  • Vitesse
  • Puissance
  • Equilibre au contact
  • Arbre des tracés

TTProfil

 

Jase McClellan a un très bon gabarit pour la position, cependant il n’est pas un athlète élite. Sa vitesse est moyenne, il a du mal à exploser au deuxième ou troisième niveau (intermédiaire et long). Son accélération et son explosivité sont aussi moyennes. Son footwork est correct voir bon selon les situations de course. Bien qu’il ait un bon build pour la position, sa puissance reste au mieux bonne, il ne casse pas des plaquages de manières constantes de par sa force et tombe relativement facilement pour un RB de son gabarit. Il n’y a vraiment aucun moment dans son jeu où il flashe un trait athlétique élite.

Il possède une bonne vision et sait être patient derrière son OL, il voit bien les Gaps s’ouvrirent et ne se trompe que rarement. Il a un gros IQ qui, certes, lui aide à gagner des petits yards, mais à cause de son manque d’athlétisme ne lui permet pas d’exploser et d’aller chercher des longues courses (Sur ses deux dernières une saison il n’y a qu’une seule course “home run” de 80 yards et 2 de 34 et 35 yards sinon tout est en moyenne au mieux à 15-20 yards.)

Il n’a pas la vitesse de footwork ou les capacités athlétiques pour attaquer l’extérieur de sa OL, la plupart de son boulot a été sur l’intérieur de celle-ci. Il est capable de jolies cuts pour éviter le premier plaquage ou se donner un peu plus de temps avant de prendre le gap mais rien de transcendant. Il possède un bon stiff arm et sait l’utiliser de bonne manière mais il manque de puissance pour l’utiliser de façon constante. McClellan possède une très bonne protection du ballon avec 0 fumble en carrière.

Son apport sur le jeu aérien a été très classique à Alabama, avec des tracés flat ou des screens. Il n’a pas un arbre de tracé développé et a eu quelques drops par un manque de technique de mains et de transitions de receveur vers coureur mal coordonnées.

Il flashe de bonnes choses en pass protection mais a besoin encore de peaufiner sa technique, son footwork et son impact pour être considéré comme une valeur sûre.

Jase McClellan est un RB intelligent mais qui manque cruellement d’athlétisme pour aller  chercher des big plays ou même dans son registre privilégiant les courses intérieurs, de la puissance. Je ne vois qu’une possibilité de RB 3 au mieux, si il arrive à progresser sur sa protection de passe.
J’évalue Jase McClellan comme un prospect du 7ème tour.

fr_FRFrançais