Les Profils de draft 2024

Rechercher

Jaquelin Roy, DT, LSU (Junior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires.

Points forts :

  • Homme de l’ombre
  • Gros Punch
  • Excellent Swim Move
  • Peut parfois être très explosif

Points faibles : 

  • Joue constamment trop haut
  • Petit manque de lecture
  • Joue trop en déséquilibre
  • Semble parfois manquer de puissance
  • Palette technique à développer

TTProfil

Si Jaquelin Roy a été excellent sur la saison 2021, ce qui lui avait valu de se retrouver dans les classements de pré-saison au 1er tour, il n’a jamais été un joueur flashy capable d’énormes big plays. Il a toujours eu ce rôle d’homme de l’ombre capable de capter l’attention de la ligne offensive afin de permettre aux autres de briller. Ainsi, alors que je vois son nom chuter de plus en plus, je m’interroge toujours sur la façon dont ces classements sont réalisés. 1er tour annoncé en pré-saison après un cru 2021 à 30 plaquages et 1,5 sack, le voilà catapulté au 2nd tour (voire 3ème) alors qu’il sort cette année d’une saison à 49 total plaquages et 0,5 sack.

Jaquelin est un homme de l’ombre. C’était encore plus criant en 2021 où sans même toucher au porteur de balle, il était capable de court-circuiter des jeux uniquement grâce à son placement ou ses déplacements. Ses statistiques reflètent rarement son apport réel à l’équipe. Ajoutez Jaquelin à votre escouade et voyez tous vos autres starters produire encore plus.

Roy dispose d’un joli Punch qu’il met à profit pour stopper la progression des bloqueurs adverses sur jeux de course, mais qu’il n’utilise pas encore assez à mon sens. C’est peut être dû au schéma défensif de LSU cette année qui était orienté 1-Gap. Roy peut parfois se montrer très explosif sur situation de Pass rush grâce à un joli Takeoff et, surtout, à un Swim move dévastateur. Il l’est d’autres fois beaucoup moins sur des situations de Run stop qui lui demandent une lecture plus complexe ou une prise de gap différente.

Au niveau de ses points faibles, il faudra progresser sur des points clés. Notamment sur le fait qu’il joue constamment trop haut. Tout le temps, qu’il soit en 1vs1, face à une double team, en déséquilibre ou non, il est trop haut. Ce simple point, s’il était réglé, pourrait lui faire passer un palier énorme. 

Jaquelin devra aussi progresser dans ses lectures. Il est attentiste sur les jeux et a tendance à trop reculer lorsqu’il lit alors qu’il est dans un block. Autre chose, il doit aussi se forcer à passer plus vite ses techniques. Quand Roy sait qu’il attaque un gap, il a tendance à se jeter dedans et à jouer en déséquilibre mais, à l’inverse, quand il doit lire le jeu et décider du gap après le snap, il tarde beaucoup trop à passer une technique. Jaquelin devra aussi travailler afin d’étoffer sa palette technique qui se base trop souvent sur son Swim move et un travail de mains assez brouillon. Il essaye de chasser les mains des bloqueurs mais brasse beaucoup de vent pour trop peu de résultat, le tout en allant trop rapidement au contact et en étant haut. C’est inefficace. 

Enfin, il a manqué de puissance dans le rôle dans lequel il a été assigné cette saison. En tant que Nose tackle sur un front 30, Jaquelin était trop léger, pas assez puissant et jouait trop haut. N’ayant qu’une saison d’expérience, il a eu du mal à s’adapter à ce nouveau rôle et nouvelle position. Chose qui a aussi pour incidence de ne pas le montrer sous son meilleur jour et lui a, donc, fait perdre de la valeur.

Bien que Jaquelin Roy ait mal été utilisé cette année, il a prouvé qu’il était quand même capable de produire dans l’une des conférences les plus relevées du College Football. Il a aussi montré qu’il était prêt à travailler en prenant du poids pour être plus performant dans son nouveau rôle. Jaquelin, peu importe le système dans lequel il évolue, est un joueur de l’ombre. Il est un Gap Eater qui sera un casse-tête pour un coordinateur offensif. Si on le laisse seul en 1vs1, il peut détruire le jeu. S’il contraint l’attaque à devoir placer sur lui un combo tout le match, elle se retrouve obligée de laisser d’autres dangereux défenseurs en 1vs1. Capable d’évoluer dans tous les systèmes et à toutes les positions, je ne recommanderais pas de le laisser en Nose Tackle de système 30 pour la NFL. Il peut évidemment le faire mais ce n’est pas là où il brillera le plus. Selon moi, il devrait être NT (ou Tech-1) sur un front 40 où il pourrait s’exprimer complètement. Dangereux sur le pass rush et très bon face à la course, Jaquelin remplit toutes les cases. En perdant un peu de poids, il pourrait même effectuer une transition en tant que DT (ou Tech-3). Bref, Jaquelin Roy reste un prospect très intéressant. Doté d’un gros plafond (23 ans sur sa saison rookie), il pourrait exploser en réussissant à jouer plus bas et de manière plus équilibrée. Si je le note sur sa saison actuelle sans prendre en compte le mauvais positionnement, je dirais que c’est un talent du 3ème tour. Avec son plafond et une bonne utilisation, il est un talent de 2nd tour qui pourrait même titiller la fin du 1er avec un beau combine.

fr_FRFrançais