Les Profils de draft 2024

Rechercher

Henry To'oto'o, LB, Alabama (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Place aujourd’hui à l’ancien linebacker de Tennessee, aujourd’hui à Alabama. 

Points forts :

  • Très physique
  • Machine à plaquer
  • Discipliné
  • Très solide techniquement parlant
  • Plus athlétique qu’il ne le laisse paraitre
  • Bon partout

Points faibles :

  • Excellent nulle part
  • Statique dans sa prise de zone
  • Léger manque d’explosivité
  • Palette de mouvements sur pass rush nulle
  • Blitzer médiocre
  • Lecture moyenne, il se laisse parfois emmener par le flow de l’attaque

TTProfil

Henry To’o To’o représente parfaitement l’école des ILB sous Nick Saban. Physique, discipliné, très solide d’un point de vue technique, complet avec un bon Q.I. football, souvent gros frappeur et surtout très actif contre la course. Ces qualités sont celles de To’o To’o. Mais s’il dispose des bons traits de l’école Bama, on y voit aussi toujours les mêmes défauts.

Pour commencer, il y a cette petite faiblesse en couverture. Habitué à avoir une DL dominante en pass rush et un secondary ultra complet, les ILB de Bama sont souvent plus axés Run Stop que Pass Coverage et Henry ne fait pas exception a la règle. S’il est très correct, ça ne va pas plus loin. Ses mouvements sont saccadés presque robotiques. Il manque de fluidité, d’agilité et, donc, de naturel. Il viendra toujours faire le plaquage après catch et ne sera jamais un joueur sur lequel on pourra se reposer pour couvrir parfaitement les zones intermédiaires. Henry manque aussi parfois d’explosivité. Il sait être rapide mais met du temps à démarrer. Si l’on ajoute à cela le fait que sa palette technique sur pass rush soit pauvre, on obtient finalement un joueur assez moyen sur blitz. 

La qualité première de To’o To’o est la course. Très discipliné, il saura garder son gap de responsabilité et sera prêt à aller se « sacrifier » pour casser le lead block. Il dispose d’un gros punch, sait tendre les bras et tasser le jeu dans la boite. De plus, il joue bien bas. Avec sa capacité à plaquer le porteur dans la boite, l’espace ou encore quand il est engagé dans un block, il est facile de voir pourquoi c’est ici qu’il brille. Attention tout de même à sa régression dans sa lecture, comme beaucoup cette année il n’a pas été extra dans cette défense du Crimston Tide. Je l’ai parfois trouvé naïf dans ses lectures où il n’était pas rare de le voir croquer sur certains jeux en voyant la ligne se déplacer alors que le jeu était en réalité un counter ou bien une play-action. Le fait d’avoir parfois été pris à défaut et d’avoir été dans un secondary plus faible, et donc plus enclin à se faire attaquer par les attaques adverses, ont diminué ses statistiques de plaquages. Mais ce n’est pas alarmant.

Finalement, le plus frustrant avec To’o To’o est que bien que son plancher soit assez haut, j’ai de gros doutes sur le fait qu’il puisse progresser. Excellent nulle part mais bon partout, on pourrait penser le voir progresser dans les années à venir, surtout à seulement 22ans. Mais mon problème est que To’o To’o ne progresse justement plus depuis 2 saisons maintenant. On connait ses points forts et ses points faibles. Mais il n’a littéralement rien montré de plus que ce qu’il faisait avant dans les deux cas. Ce manque de progression me laisse perplexe parce que s’il avait un potentiel monstre, dans une équipe comme Alabama, il aurait forcément montré des flashes à un moment ou un autre. Ce qui n’est pas le cas.

Une chose est sure en tout cas, c’est que si votre équipe a besoin d’un bon run stoppeur au centre de sa défense, vous trouverez difficilement plus prêt que To’o To’o dans ce domaine. Mais il montrera assez rapidement ses limites. Il restera une option sympathique dans une rotation, surtout a un poste qui peut vite se retrouver exposé aux blessures.

Si je pense que sa valeur à l’instant T le place pour beaucoup dans le 3ème tour, sur ce qu’il montre sur le terrain, son manque de progression et au sortir de sa saison compliquée avec Bama, je le place personnellement en tant que talent du 4ème tour.

fr_FRFrançais