Toujours sur ses capacités athlétiques Alfred dispose d’une très bonne puissance aussi bien dans le haut que son bas du corps. Sur le haut du corps cela se ressent par une grosse capacité de séparation tandis que sur son bas du corps cela se ressent surtout par une grosse capacité d’ancrage.
Ces deux points l’aident grandement à être un énorme renfort en situation de course, sa grosse capacité d’ancrage l’aide notamment beaucoup lorsqu’il doit lutter face aux doubles teams adverses et lui permet énormément de ne pas céder trop de terrain.
D’ailleurs on reviendra sur le fait de céder du terrain dans les points faibles car malgré une présence imposante sur le run stop il lui arrive souvent de laisser de précieux yards à l’attaque, mais chaque chose en son temps.
Sa grande puissance dans le haut du corps lui permet donc de développer une grosse force dans sa séparation, si son punch n’est pas extrêmement explosif, Alfred reste très impressionnant sur sa capacité à se créer de l’espace en grâce à cette force pour pouvoir tendre ses bras et ensuite pouvoir agir si le porteur de balle passe à sa portée.
Autre point ô combien important pour n’importe quel Defensive Lineman mais encore plus pour les Defensive Tackle, le Footwork. C’est avec le Leverage le point d’amélioration numéro 1 chez Alfred Collins, sans toucher à rien d’autre dans son jeu une amélioration de son Footwork et de son Leverage le ferait passer de bon joueur solide sur le run stop à excellent Run Stopper et probablement meilleur prospect de la draft sur ce point précis. Une amélioration de ses capacités de Footwork et de Leverage pourrait également changer la dimension de son Pass rush mais pour le moment c’est de la fiction plus que de la réalité tandis que c’est une assurance sur la partie Run stop.
Son Footwork devra donc être retravaillé car pour l’instant, comme je l’ai rapidement évoqué dans la partie point fort, Alfred s’est pour le moment trop axé sur le fait de stopper la course ce qui vient directement impacté ses performance en situation de Pass rush.
Parmi les points à travailler il y en aura deux en particulier à souligner, le premier ce sont ses jambes qui sont constamment à l’arrêt une fois le block engagé. Il se comporte de la même façon que les Interior OL qui une fois le block engagé sur une situation de passe s’ancrent au sol mais du coté défensif. Il fait cela afin de stopper l’avancée de la Ligne Offensive et c’est effectivement efficace dans certaines situations le seul problème c’est que c’est devenue une habitude à un tel point qu’il fait cela tout le temps et donc ne crée quasiment plus aucune pénétration au centre de la ligne on se retrouve donc avec peu de plaquages pour pertes malgré une capacité de Run Stop pourtant très intéressante et une inactivité sur le Pass rush qui est assez criante.
Le deuxième point sur son Footwork découle directement du premier car lorsque Collins est à l’arrêt et se retrouve face à des OL qui sont, contrairement à lui, en train de drive il se retrouve automatiquement à donner du terrain lorsqu’il cherche à casser le block pour ensuite aller au jeu. Si Alfred se retrouve à donner du terrain c’est tout simplement car il se sépare en reculant puisque les OL face à lui ont les jambes actives et lui non donc dès qu’il réactive ses jambes il se retrouve directement en déséquilibre vers l’arrière et recule pour ne pas tomber. Ces petits détails techniques ont une importance parfois capitale dans la capacité d’un joueur à être dominant ou au contraire, inefficace.
Un autre point qui pourrait être important de revoir avec Collins, c’est qu’il a tendance à trop travailler dans l’axe des OL plutôt que sur leurs épaules ou directement sur les gaps. S’il se permet de le faire, ou plutôt, s’il n’a toujours pas corrigé ce point c’est tout simplement parce qu’il est puissant et qu’il sait qu’avec cette puissance il peut dominer ses vis à vis sauf qu’en travaillant toujours face à eux, Alfred ne se facilite pas du tout le travail. C’est dommage puisque justement on voit qu’il est déjà capable de dominer dans certaines situations en jouant de cette façon, imaginez donc qu’il puisse se faciliter le travail rien qu’en plaçant un peu mieux son corps et ses mains.
Coté Pass rush, un point qui me dérange et qu’il devra travailler une fois avoir revu son Leverage et son Footwork c’est sa capacité à utiliser des techniques. Je m’explique, Alfred a le sale défaut de ne pas utiliser les techniques qu’il connait, si son arsenal n’est pas extraordinaire, il a au moins le mérite d’avoir les bases, sur les tapes j’ai pu voir notamment du Rip, du Club, du Swim, et même du Spin en Counter move.
Alors je ne vais pas vous mentir les mouvements sont loin d’être parfait mais il a le mérite de les avoir dans sa besace alors pourquoi ne pas les utiliser plus souvent mais surtout plus vite. Il tarde tellement à les utiliser que cela devient au final inutile et qu’il préfère donc se stopper et tenter de couper la ligne de passe en levant les bras. S’il souhaite devenir plus dangereux sur son Pass rush il n’aura pas le choix et devra utiliser des techniques tout en développant un Pass rush plan.