Les Profils de draft 2024

Rechercher

Alex Austin, CB, Oregon State (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires.

Points forts :

  • Gabarit
  • Fluide
  • Footwork
  • Explosivité petits espaces
  • Ball skills
  • Bon plaqueur
  • Zone coverage
  • Potentiel sur l’Edge

 

Points faibles :

  • Vitesse
  • Technique de press
  • Grabby
  • Globalement raw
  • Q.I. général
  • Se défait mal des blocks
TTProfil

Alex Austin a un gabarit intéressant pour le poste avec une morphologie assez longiligne mais une wingspan dans la moyenne. Il est un athlète globalement très moyen qui ne possède ni une explosivité ni une vitesse adéquates. Cependant, il est assez fluide dans ses mouvements avec un footwork qualitatif pour sa taille mais je le trouve très inconstant selon les positions ou les endroits sur le terrain.
Sa technique de backpedal est très moyenne et ses ouvertures de hanches ne se font pas tout le temps au meilleur moment. Il a du mal à se coordonner correctement pour obtenir de bonnes transitions ou changements de direction.

Je trouve sa technique en press très moyenne, de par son gabarit j’en attends plus sur le premier punch ou sa capacité à « jamer » le receveur. Le fait qu’il n’y arrive que de façon épisodique m’inquiète en pensant à sa transition vers la NFL, il n’a pas la vitesse de recovery nécessaire pour se permettre de perdre l’avantage sur la ligne of scrimmage. Son bump and run est correct quand il arrive à tenir le receveur sur l’extérieur du terrain.

Il est plus intéressant en off man, là où son défaut de vitesse se fait moins ressentir et où techniquement on lui en demande moins. Il a tendance à laisser trop d’espace, ce qui donne de grosses possibilités de gains sur des tracés comeback ou curl.

En couverture de zone, je le trouve beaucoup plus à l’aise. Il a une bonne capacité à lire ce qu’il se passe devant lui. Cependant, sa coordination oeil/pied n’est pas optimal car il fait moins d’effort sur son footwork, il se retrouve donc hors tempo sur les tracés des receveurs et concède des yards ou des opportunités. Alex a de bonnes réactions et une capacité à réattaquer son vis-à-vis et la balle mais c’est trop inconstant. Je ne sais pas si on lui demandait trop de techniques de couverture ou si c’est lui qui n’arrivait pas à se stabiliser sur ses techniques de cover mais il y a beaucoup trop d’inconstance dans son jeu et les flashes se font rares ou seulement par séquences dans une seule même action, chose qui amène beaucoup d’incertitudes et donc de flags dans son jeu.

Ses ball skills ne sont pas mauvais mais sa track de la balle est trop lente et s’il arrive à rattraper son temps de retard, il arrive beaucoup trop en retard pour jouer l’interception. Il y a de vraies possibilités de playmaking dans cet aspect du jeu mais son exécution doit se faire beaucoup plus rapidement.

Austin est un bon plaqueur en open field mais il doit beaucoup mieux faire pour se défaire des blocks et avoir un apport contre le jeu au sol. J’aime beaucoup son apport sur blitz. Il doit travailler sa palette technique de pass rush mais il y a de vrais jolies flashes de pression sans forcément la finition.

Alex Austin est un prospect intéressant à développer mais il me semble trop limité athlétiquement et trop en retard techniquement pour être un CB dans un système qui prône beaucoup de Man. Sa transition vers la NFL serait plus simple s’il se retrouvait dans un système de Zone cover, ce qui lui donnerait du temps pour travailler sa technique de press.

Alex est un prospect difficile à évaluer. On voit très bien qu’il serait mieux en man, voire sur de la heavy press, mais il n’a pas eu cette spécialisation en CFB, ce qui fait qu’il arrive en NFL avec un package technique et de compréhension au mieux moyen dans tous les aspects du jeu. Il n’a pas vraiment de gros points forts sur lesquels s’appuyer. Il faudra donc développer Alex Austin pour entrevoir une possibilité de titulaire sinon il sera cantonné à un rôle de backup en NFL. Prospect du milieu ou fin 4ème tour.

fr_FRFrançais