Les Profils de draft 2024

Rechercher

Ainias Smith, WR, Texas A&M (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

  • Quickness
  • Route runner sur les deux premier niveaux
  • Menace YAC
  • IQ
  • Run block intéressant
  • Special team + Gadget player


Points faibles
:

  • Rapport Gabarit / Vitesse
  • Puissance
  • Balls skills limités
  • Impact contre la press

TTProfil

 

Ainias Smith a un petit gabarit pour le poste de WR, et il n’a pas les capacités athlétiques ou de puissance pour constamment gagner sur l’extérieur, c’est pour ça qu’il a principalement évolué en tant que slot receveur. Smith est un athlète “more quick than fast”, sa vitesse semble bonne mais n’est pas élite en vue de ce qu’on attend avec ce genre de gabarit. Son footwork et sa quickness sont les deux choses qui pop le plus sur les films, ce qui lui permet d’avoir un start & stop qualitatif. Il possède une bonne explosivité, son agilité et ses hanches sont bonnes mais son body control est moyen. Sa puissance est son point faible, sa capacité de “play strength” est remise en cause, il se fait outmuscled (dominer physiquement) quand il est placé sur l’extérieur ou quand il fait face à de la press.

 

Ainias a une bonne palette de release et explosive, mais son manque de puissance se fait ressentir sur la LOS et il peut se faire jam assez facilement. Il a eu énormément de free releases mais sa capacité de release au 2ème niveau est intéressante car le CB n’a pas la possibilité de faire jouer son physique si Smith exécute sa release avec le bon timing. Il a beaucoup de mal à créer de la séparation contre la Press mais quand il y arrive c’est grâce à sa jolie quickness où il arrive à créer assez d’espace pour être une solution viable.
Smith est un danger contre la off-man et la couverture de zone, quand on lui laisse le temps de développer sa route, il est une véritable menace et sait comment créer de l’espace grâce son IQ et sa capacité à changer de directions avec des angles vraiment très prononcés.

Il a des breaks in and out bien exécutés, fluides et assez incisifs grâce à son bas centre de gravité même si à mon goût il joue encore trop souvent haut sur ses appuis notamment sur sa stem (La Stem du tracé est le segment vertical initial du tracé d’un receveur, c’est-à-dire la partie de l’itinéraire qui précède le break du receveur). Il est un danger sur les 2 premiers niveaux du terrain (court/intermédiaire) et a une palette de tracés assez bien développée mais qui peut être encore plus fourni grâce à ses qualités de “fluid mover”. Sa capacité à être dangereux sur le 3ème niveau est plus limité car son manque de vitesse élite permet aux CBs de le rattraper.

 

Ainias Smith a des ball skills limités par son gabarit et ses bras qui sont assez courts. Son catch radius est limité et donc sa capacité à jouer la balle au point le plus haut aussi, ce qui le rend vulnérable sur des situations de catchs contestés. Son manque de puissance et l’habitude de “body catch” font qu’il a du mal à exister dans le trafic et limite sa capacité en yards after catch. Si il dispose d’espace devant lui, il a les qualités athlétiques et de changements de directions pour gagner des yards.

 

Malgré son petit gabarit je trouve que son run block est vraiment bon de par son engagement et sa technique, son manque de puissance ne se fait étrangement pas trop ressentir dans ce domaine.

 

Ainias Smith est un prospect très intéressant à avoir dans son roster, il peut être une pièce importante dans un système de jeu adapté à ses qualités et dans une rotation. Il peut avoir un rôle de gadget player et en retourneur (2 TD en retour de punt en carrière) mais il sera malheureusement trop limité par son manque de physicalité pour être un slot impactant sur tout le long d’un match et qu’on pourrait utiliser dans toutes les situations en NFL.
J’évalue Ainias Smith comme un talent du milieu – fin du 3ème jour.

fr_FRFrançais