Alfred Collins, IDL, Texas (Senior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !

 

Points forts :

  • Gabarit NFL Ready
  • Mobilité intéressante 
  • Grosse capacité de Run Stop
  • Bonne puissance
  • Jolie capacité de Séparation
  • Bonne capacité d’ancrage
  • Coupe constamment les lignes de passes en levant les bras

 

Points faibles :

  • Leverage
  • Footwork à retravailler
  • Travaille trop dans l’axe des OL
  • Tarde à sortir ses techniques
  • Age

TTProfil

 
Alfred Collins est un nom que vous n’avez peut être pas entendu énormément durant le processus pré-draft, la faute à une hype assez moyenne le concernant malgré le fait qu’il évolue pourtant dans un programme important en terme d’exposition. Pourquoi une hype moyenne et bien c’est ce que nous allons voir aujourd’hui sur cette fiche car malgré cette hype moyenne, Alfred Collins pourrait bien faire le bonheur de l’équipe qui le sélectionnera, à condition qu’elle sache le mettre dans de bonnes conditions pour réussir.
 
 
Pour commencer, c’est bien simple Alfred possède un Gabarit et des mensurations qui le rende directement NFL Ready, il n’y a aucun monde dans lequel je pense qu’il n’a pas au minimum attiré l’œil de quelques scouts rien que grâce à cela. On parle d’un Defensive Tackle qui émarge d’après les mesures officielles à 6’6 pour 332lbs, il possède une envergure qui sans être extraordinaire le place dans la moyenne haute pour sa position et comme si cela ne suffisait pas il a en plus pour lui une mobilité vraiment intéressante pour son gabarit comme on va le voir juste après.
Ce simple gabarit prit à part pourrait lui valoir dans certaines équipes une sélection plus ou moins tard lors de la prochaine draft. 
 
Comme je le disais donc juste au dessus, au delà de son gabarit impressionnant, Alfred possède également des capacités athlétiques vraiment intéressantes, et plus particulièrement sa mobilité qui pour un gabarit comme le sien n’est clairement pas à mettre de coté mais aussi une puissance sur laquelle nous reviendrons ensuite.
Si forcément avec un poids comme le sien, Alfred ne sera jamais un joueur extrêmement agile, il possède une bonne explosivité et une vitesse globalement correcte. Encore une fois, contrairement à d’autres prospects bien plus impressionnant sur ce point, Alfred sera correct mais pour son gabarit c’est un bon point.
 
Toujours sur ses capacités athlétiques Alfred dispose d’une très bonne puissance aussi bien dans le haut que son bas du corps. Sur le haut du corps cela se ressent par une grosse capacité de séparation tandis que sur son bas du corps cela se ressent surtout par une grosse capacité d’ancrage.
Ces deux points l’aident grandement à être un énorme renfort en situation de course, sa grosse capacité d’ancrage l’aide notamment beaucoup lorsqu’il doit lutter face aux doubles teams adverses et lui permet énormément de ne pas céder trop de terrain.
D’ailleurs on reviendra sur le fait de céder du terrain dans les points faibles car malgré une présence imposante sur le run stop il lui arrive souvent de laisser de précieux yards à l’attaque, mais chaque chose en son temps.
Sa grande puissance dans le haut du corps lui permet donc de développer une grosse force dans sa séparation, si son punch n’est pas extrêmement explosif, Alfred reste très impressionnant sur sa capacité à se créer de l’espace en grâce à cette force pour pouvoir tendre ses bras et ensuite pouvoir agir si le porteur de balle passe à sa portée.
Son ancrage, sa puissance, sa capacité de séparation forment un tout qui lui permettent d’être tout simplement excellent en situation de Run Stuff, c’est à dire de pouvoir rester en gap control sur son gap de responsabilité tout en fermant un autre gap en poussant ou en gardant le OL dans cet autre gap. Ceci étant, si Alfred est vraiment dominant sur sa capacité de Run stop, il à orienté tout son jeu la dessus et comme on le verra plus loin, cela va créer des points faibles qui aurait pu ne pas exister s’il avait travaillé de façon plus équilibré.
 
Dernier point qui pourrait ajouter quelques points à sa valeur, j’ai aimé voir Alfred constamment tenter de venir gêner et couper les lignes de passes en levant les bras. C’est quelque chose d’extrêmement récurrent et vous pouvez lancer n’importe quel match de lui et voir ça, c’est un détail mais c’est un détail qui peut être décisif dans certains matchs et encore plus en NFL où les scores peuvent parfois être serrés et où une passe dévié peut être une action décisive. Une fois de plus, à 6’6 et ayant des bras plutôt longs, lorsque Collins saute il devient une vraie gène si le QB tend un peu trop sa balle et ça n’est pas pour rien si en carrière Alfred a 11 passes défendues en carrière, dont 6 cette saison.
 
 
 
Coté points faibles d’Alfred on retrouve le classique mais très important souci de Leverage. Comme pour beaucoup de joueur de sa taille il est très compliqué de, naturellement, réussir à jouer bas et pourtant cela lui permettrait d’être encore plus dominant sur ce qu’il aime le plus faire, c’est à dire défendre la course. Au delà de ce point précis qu’est la défense contre la course cela lui permettrait également d’être plus dangereux sur son Pass rush même sans forcement passer de technique mais surtout cela lui permettrait aussi de pouvoir mieux lutter face aux double team adverse.
Si pour le moment ce qu’il montre dans cette situation est correct, cela pourrait être bien meilleur s’il ne s’appuyait pas uniquement sur sa force, car malheureusement pour lui, lorsque les OL qui lui font face réussissent à bien passer en dessous il n’est pas rare de le voir se faire reculer ou bouger, c’est dommage.
 
Autre point ô combien important pour n’importe quel Defensive Lineman mais encore plus pour les Defensive Tackle, le Footwork. C’est avec le Leverage le point d’amélioration numéro 1 chez Alfred Collins, sans toucher à rien d’autre dans son jeu une amélioration de son Footwork et de son Leverage le ferait passer de bon joueur solide sur le run stop à excellent Run Stopper et probablement meilleur prospect de la draft sur ce point précis. Une amélioration de ses capacités de Footwork et de Leverage pourrait également changer la dimension de son Pass rush mais pour le moment c’est de la fiction plus que de la réalité tandis que c’est une assurance sur la partie Run stop.
Son Footwork devra donc être retravaillé car pour l’instant, comme je l’ai rapidement évoqué dans la partie point fort, Alfred s’est pour le moment trop axé sur le fait de stopper la course ce qui vient directement impacté ses performance en situation de Pass rush.
Parmi les points à travailler il y en aura deux en particulier à souligner, le premier ce sont ses jambes qui sont constamment à l’arrêt une fois le block engagé. Il se comporte de la même façon que les Interior OL qui une fois le block engagé sur une situation de passe s’ancrent au sol mais du coté défensif. Il fait cela afin de stopper l’avancée de la Ligne Offensive et c’est effectivement efficace dans certaines situations le seul problème c’est que c’est devenue une habitude à un tel point qu’il fait cela tout le temps et donc ne crée quasiment plus aucune pénétration au centre de la ligne on se retrouve donc avec peu de plaquages pour pertes malgré une capacité de Run Stop pourtant très intéressante et une inactivité sur le Pass rush qui est assez criante.
Le deuxième point sur son Footwork découle directement du premier car lorsque Collins est à l’arrêt et se retrouve face à des OL qui sont, contrairement à lui, en train de drive il se retrouve automatiquement à donner du terrain lorsqu’il cherche à casser le block pour ensuite aller au jeu. Si Alfred se retrouve à donner du terrain c’est tout simplement car il se sépare en reculant puisque les OL face à lui ont les jambes actives et lui non donc dès qu’il réactive ses jambes il se retrouve directement en déséquilibre vers l’arrière et recule pour ne pas tomber. Ces petits détails techniques ont une importance parfois capitale dans la capacité d’un joueur à être dominant ou au contraire, inefficace.
 
Un autre point qui pourrait être important de revoir avec Collins, c’est qu’il a tendance à trop travailler dans l’axe des OL plutôt que sur leurs épaules ou directement sur les gaps. S’il se permet de le faire, ou plutôt, s’il n’a toujours pas corrigé ce point c’est tout simplement parce qu’il est puissant et qu’il sait qu’avec cette puissance il peut dominer ses vis à vis sauf qu’en travaillant toujours face à eux, Alfred ne se facilite pas du tout le travail. C’est dommage puisque justement on voit qu’il est déjà capable de dominer dans certaines situations en jouant de cette façon, imaginez donc qu’il puisse se faciliter le travail rien qu’en plaçant un peu mieux son corps et ses mains. 
 
Coté Pass rush, un point qui me dérange et qu’il devra travailler une fois avoir revu son Leverage et son Footwork c’est sa capacité à utiliser des techniques. Je m’explique, Alfred a le sale défaut de ne pas utiliser les techniques qu’il connait, si son arsenal n’est pas extraordinaire, il a au moins le mérite d’avoir les bases, sur les tapes j’ai pu voir notamment du Rip, du Club, du Swim, et même du Spin en Counter move.
Alors je ne vais pas vous mentir les mouvements sont loin d’être parfait mais il a le mérite de les avoir dans sa besace alors pourquoi ne pas les utiliser plus souvent mais surtout plus vite. Il tarde tellement à les utiliser que cela devient au final inutile et qu’il préfère donc se stopper et tenter de couper la ligne de passe en levant les bras. S’il souhaite devenir plus dangereux sur son Pass rush il n’aura pas le choix et devra utiliser des techniques tout en développant un Pass rush plan.
 
Enfin il y a la question de son âge, à 23ans Alfred est un joueur intéressant à développer mais le problème c’est qu’il va sur ses 24ans en octobre prochain, il les aura donc en plein dans saison rookie et sera donc vu comme un joueur de 24 ans dans la tète de beaucoup de Coaches/GM/Scouts. Ce simple état de fait pourrait donc avoir une vraie importance dans la valeur finale que seront prêt à lui donner les équipes, vous le savez une team n’aura aucun problème pour reach complètement sur un joueur de 21ans et au contraire laisser glisser un joueur de 24ans.
 
 
Quelle est donc la conclusion adéquate pour Alfred Collins ? Si l’on replace tout ce qu’on sait de lui on se retrouve donc avec un joueur aux gabarit et aux capacités athlétiques impressionnantes, terriblement prometteur pour ce qui est de défendre la course au point de pouvoir dès son arrivée en NFL pouvoir être un renfort capable d’apporter dans des situations spécifiques de défense contre la course mais qui n’a, à l’instant T absolument pas le niveau pour être une menace en situation de passe à cause de soucis purement techniques qui le freinent également sur son potentiel de Run Stopper.
 
En définitive c’est ce qu’on appelle un joueur Raw, joueur Raw qui aura donc besoin de travailler sur pas mal de point avant de devenir autre chose qu’un joueur situationnel, à moins de rapidement décider d’en faire un Nose Tackle Tech-1 ce qui selon moi aurait beaucoup de sens aux vues de ses qualités et défauts actuels. Si son Gabarit et ses capacités athlétiques pourraient permettre aux équipes d’envisager un développement en tant que DT Tech-3 je pense qu’aux vues du travail à fournir afin d’en faire un Pass rusher correct ce serait beaucoup de temps de perdu sur son développement, il pourrait également prendre des reps en tant que NT en Tech-0 sur front 30 s’il améliore rapidement sa capacité de Leverage qui pour l’instant serait un trop gros point faible sur ce positionnement.
Quoi qu’il arrive il y aura une phase de développement qui sera cruciale chez Alfred Collins et c’est la que son âge devient un facteur handicapant pour lui. Si avec ce genre de profil des joueurs de 21ans (Deone Walker par exemple) peuvent intéresser les équipes bien plus tôt que leurs valeur réelle parce qu’elles savent qu’elles auront le temps de le développer, ça n’est pas du tout la même histoire chez un joueur de 24ans qui aura pour ces équipes une « date d’expiration » bien plus proche. Comme je le disait dans le scouting, ce simple état de fait risque donc de faire mal à la valeur d’Alfred.
 
Pour toutes les raisons que j’ai évoqué dans cette fiche, c’est un Tier 4 qui est donné à Alfred Collins qui sera donc selon moi une bonne addition à une équipe lors du Day 3. Si je serais content de voir son nom appelé plus tôt, ce n’est pas pour autant que ce sera une bonne idée.
fr_FRFrançais