Les Profils de draft 2024

Rechercher

Xavier Hutchinson, WR, Iowa State (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Aujourd’hui, place à celui qui était finaliste du Biletnikoff Award en 2022 avec Jalin Hyatt (le futur vainqueur) et Marvin Harrison Jr, j’ai nommé Xavier Hutchinson d’Iowa State.

Points forts :

  • Excellents Ball Skills
  • Bon route runner
  • Vision
  • Q.I. Football
  • Production

Points faibles :

  • Manque de vitesse
  • Manque d’explosivité

TTProfil

Avec des statistiques en progression constante sur ses 3 années passées à Ames, Xavier Hutchinson s’est peu à peu imposé comme étant un receveur Top-10 de cette classe 2023, et pouvant même créer une petite surprise en se glissant potentiellement dans le top 5. Pour un gamin qui a débuté sa carrière universitaire au Blinn Junior College avant d’arriver à Iowa State en étant déjà Junior, l’histoire est belle. Commençant avec 64 réceptions pour 771 yards et 4 TD lors de sa première année avec les Cyclones en 2020, Hutchinson a démontré toutes ses qualités la saison dernière en compilant 107 réceptions, 1171 yards et 6 TD. Lignes statistiques qui lui ont valu nombre « d’accolades » en 2022, en étant entre autres finaliste du Biletnikoff Award (meilleur WR de CFB), AP et PFF First-Team All-American, tout en étant First-Team All-Big 12 sur ses 3 saisons. Dans les classements all-time du programme d’Iowa State, il finit #1 en réceptions (254, devant les 241 d’Allen Lazard), #3 en yards (2929) et #6 en TDs (15).

Sur le terrain, Xavier Hutchinson est un athlète très physique, très smooth dans sa façon de jouer et avec beaucoup de quickness, mais il manque de vitesse et d’explosivité (seulement 39ème au « Athletism Score » de Next Gen Stats établi avec les résultats du Combine) pour être une vraie menace sur la verticalité de manière constante.

Hutchinson a une bonne palette de releases, bien exécutées et assez quick. Il se sert très bien de ses longs bras et de sa force pour créer de la séparation sur la ligne de scrimmage contre les CB qui viennent essayer de le défendre en Press.

C’est un bon route runner, capable de courir des tracés intérieurs comme extérieurs sans problème, que ce soit depuis une position écartée ou « slot ». Il fait preuve d’une bonne vivacité et surtout de beaucoup d’intelligence pour asseoir ses tracés contre une couverture de zone par exemple. Sur les tracés longs, ça manque un peu de vitesse pure (4.53 sur 40-yards au Combine) pour créer de la séparation, donc il se sert plutôt de ses bras pour en créer.

Il est polyvalent, capable d’avoir une bonne production quel que soit son alignement, et comme souligné plus haut, son intelligence de jeu est vraiment très bonne. En plus, il dispose d’un arbre de tracés plutôt bien développé.

Sur le jeu au sol, il pourrait être bien plus dominant en tant que bloqueur, mais cela reste tout de même très correct.

Xavier a une excellente track du ballon. J’en vois rarement des aussi bonnes, mais manque des catchs acrobatiques (pour chipoter sur ses mains) à cause de problèmes de concentration, sinon il a des mains très sûres dans l’ensemble. Sur les balles 50/50 ou en général sur les catch contestés, il fait preuve d’un bon catch radius et de très bons ball skills. Malgré son manque d’explosivité et de vitesse, il parvient à gagner des yards balle en main. Il est dangereux avec une bonne vision.

Xavier Hutchinson est un très bon WR, a été très productif à Iowa State alors qu’il était la seule cible viable dans le jeu aérien (avec le TE Charlie Kolar en 2020 et 2021) et n’a pas connu le meilleur QB du CFB pour sa dernière année. Son Draft Stock risque de prendre un coup au Combine sauf grande surprise sur ses qualités athlétiques (soyons francs, son 4.53 au 40-yard est un bon temps pour lui, même si le 10-yard split de 1.55 est relativement lent), mais Hutchinson pourrait être un excellent WR2 qui peut être aussi aligné dans le slot. C’est pourquoi une sélection au 2ème tour serait une très bonne affaire.

fr_FRFrançais