Les Profils de draft 2024

Rechercher

Will McDonald, EDGE, Iowa State (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Aujourd’hui, focus sur Will McDonald, l’une des figures de proue du séduisant Iowa State de Matt Campbell. C’est désormais le moment pour lui d’aller vers la NFL, après une saison moins bonne qu’attendue.

Points Forts :

  • Très bon Takeoff
  • Vraiment dangereux en tant qu’EDGE
  • Excellente capacité à Bend, peut-être le meilleur Bend de la cuvée
  • Menace constante en situation de Pass rush
  • Lecture plutôt bonne, mais peut encore se faire avoir sur certains jeux
  • Bons angles de poursuite

Points Faibles :

  • Très souvent en déséquilibre sur son Takeoff
  • Palette technique assez moyenne
  • Très indiscipliné sur ses poursuites quand le jeu à tendance à se prolonger

TTProfil

Will McDonald est un joueur qui pourrait vite intéresser beaucoup de franchises malgré son utilisation qui n’était pas optimale à Iowa State.

Il y a une chose qu’il sait particulièrement bien faire : utiliser le déplacement crée par son Takeoff pour gagner de la force sur son Punch. Si initialement, il ne possède pas un Punch extraordinaire, ni une force hors normes, le fait qu’il soit très explosif et athlétique sur son Takeoff lui permet de développer un bon punch et une jolie force grâce au déplacement crée par son explosivité au départ.

C’est surement sa capacité à Bend en bout de ligne qui constitue son atout n°1. Il est excellent et, en plus de pouvoir se courber sans perdre de vitesse, capable de bien garder son bras extérieur libre lors du mouvement pour ensuite tenter de l’utiliser en fin de mouvement pour atteindre la balle. Il a su créer beaucoup de fumbles de cette façon (10 en carrière). S’il sait utiliser ses bras pour créer des fumbles, il sait aussi les laisser trainer sur les lignes de passes adverses. Il a contré 4 ballons lancés trop bas en 2022. 

Autre bon point, il sait utiliser son Counter move (souvent un Spin move… qu’il maitrise très bien et qui est souvent létal) au bon moment afin de rester une menace constante sur le Pass rush. Je l’ai trouvé tout au long de l’année bien plus dangereux quand il évoluait en bout de ligne face à une situation de passe que lorsqu’il était empêtré à jouer un rôle qui n’était pas fait pour lui.

Pour ce qui est de sa lecture, McDonald lit plutôt bien le jeu. Même s’il lui arrive encore de se faire avoir sur certains plays, sa lecture est bonne d’une manière générale. Il prend généralement de bons angles de poursuite qui lui permettent d’être proche du porteur de balle et, donc, plus souvent acteur que spectateur sur le terrain. 

Will McDonald est souvent en déséquilibre et a tendance à baisser la tête quand il part en « position 3 ou 4 points » où il a une forte tendance à se jeter en avant pour gagner la bataille du Leverage et rester bas. De ce fait, il se retrouve beaucoup trop en déséquilibre et peut facilement se faire battre par un OL malin qui profitera de ce point faible. De la même manière, il n’est pas rare de le voir foncer tête baissée en situation de Pass rush. J’ai parfois eu peur pour sa santé quand je le voyais être coincé sous un OL qui écrasait sa nuque de tout son poids. Il faudra absolument travailler ce point pour espérer faire une longue carrière. 

Précision : Les positions « 2, 3 ou 4 points » sont les points de contact entre le joueur et le sol sur la position de départ. La « position 3-points » est la plus classique pour les DL (ces derniers partent avec 2 pieds et 1 main au sol [a contrario, position 4-points = 2 pieds, 2 mains au sol]). Il n’est pas rare de voir les EDGE, souvent responsables de prises de zone, partir en « position 2-points (debout = 2 pieds au sol). 

Bien que Will soit une véritable menace sur le Pass rush, sa palette technique n’en reste pas moins pauvre. Il a un très beau spin move qu’il utilise à toutes les sauces. Mais je regrette de ne pas le voir utiliser de Swim move par exemple, compte tenu de son gabarit et de sa capacité à changer de rythme en un éclair. Il est dommage de ne pas le voir jouer avec ses adversaire en utilisant tout un registre de mouvements. Son manque de punch et de force générale ne lui permettent pas d’utiliser de Push-Pull. Enfinil utilise trop peu de Rip moves contre la course (alors qu’il le fait parfois en Pass rush). Bref, il devra travailler pour garnir son arsenal technique de nouveaux moves.

McDonald est très indiscipliné sur ses poursuites quand le jeu a tendance à se prolonger. Il choisira très souvent l’option de facilité lui permettant d’aller faire le jeu… mais en oubliant complètement son assignation de base. Il n’est donc pas rare de le voir se faire enfermer ou le voir abandonner le Cutback (responsabilité du joueur à l’opposé de la course de s’assurer que le RB ne change pas brutalement de direction pour foncer à l’opposé et, ainsi, prendre toute la défense à contre-pied). Attention donc aux big plays qui peuvent en découler chez les professionnels.

Will McDonald est l’exemple même du joueur dont il faut voir les « tapes » pour évaluer son niveau. Pourquoi ? Parce qu’il est le prospect de la cuvée 2023 qui a le plus souffert de son utilisation cette saison. Utilisé en grande partie par le coaching staff en tant que DE de front 30 (une position souvent comparable à ce qu’on peut attendre d’un DT ou DE au gabarit impressionnant), il n’avait ni le gabarit, ni le style de jeu pour briller à cette position. Ce fut lorsque le package défensif lui permettait d’être en bout de ligne, à la manière d’un Edge Rusher classique, qu’il rayonnait le plus. Pour cette raison, j’estime qu’il est un EDGE et non un DE de 30. Je ne sais pas pourquoi il n’est pas encore classé comme tel par les différents experts qui couvrent la draft. Son style de jeu rappelle celui de Brian Burns. Selon moi, Will McDonald est un talent de 1er tour s’il est considéré comme un EDGE. Notons que son âge (24 ans pour sa saison rookie) pourrait lui faire perdre un peu de valeur. Mais qu’importe, le potentiel est clairement là sur une position star. 

fr_FRFrançais