Les Profils de draft 2024

Rechercher

Nate Wiggins, CB, Clemson (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

  • Gabarit
  • Off-man Skills
  • IQ en couverture de zone
  • Technique de plaquage
  • Age
  • Compétitif

Points faibles :

  • Puissance
  • Press skills
  • Run support
  • Fluidité

TTProfil

 

Nate Wiggins a une taille idéale pour sa position en plus de longs segments qui font qu’il a un build optimal. 
Il possède une bonne accélération, il est aussi rapide mais pas élite dans ce domaine, en effet il a assez de vitesse pour minimiser les séparations sur les tracés verticaux mais pas assez pour être tout le temps à hauteur du receveur. Wiggins ressemble plus à un coureur de 200m que de 100m pour vulgariser la chose, il atteint plus facilement sa vitesse maximale sur la fin de très longs tracés ou quand il part en poursuite d’un RB sur 40,50 yards que sur des tracés verticaux plus classiques.
En parlant de poursuite sur un RB, son esprit compétitif est vraiment très intéressant, il ne lâche jamais un jeu même si il doit poursuivre un RB sur 50 yards pour essayer de lui éjecter le ballon, il ne lâche jamais un match comme par exemple sur celui contre UNC où il est en très grande difficulté tout le match face à WR Dez Walker mais qu’il fait le big play pour sceller le match.

Techniquement il est globalement correct mais pas tout le temps fluide, son back pedal neutre est correct mais un peu haut même pour son physique, il a une coordination inconstante, des transitions et des hanches pas toujours fluides principalement dû à son gabarit.
Le gros point noir son physique est son gros manque de puissance musculaire sur le haut et le bas du corps.

Ce manque de puissance lui pose énormément de problème en press, il se fait malmener très souvent sur le premier punch et perd l’avantage, ce qui pose des problèmes dans sa poursuite puisqu’il se fait là aussi très souvent manger par des receveurs physiques qui créent de la séparation avec leurs bras et leur puissance (Colbie Young, Miami et Devontez Walker, UNC), il faut généralement que ça arrive au moins une fois dans le match avant qu’il ne soit beaucoup plus agressif et comble légèrement son manque de puissance musculaire pour ne plus se faire stacker (Stacker est un excellent moyen d’aider les receveurs plus lents à prendre l’ascendant verticalement sur le terrain. Une fois que le receveur a réussi à stack le défenseur, il contrôle la situation).

En off-man il montre de très belles qualités, il sait se montrer patient, techniquement on est proche de la perfection car son kick- slide (Fait d’être tourné à 45° et technique normalement employé en press) est très bon, il manage très bien le tempo de ses courses et de ses transitions.
En off-man il est beaucoup moins “grabby” que lorsqu’il est en press ou encore en couverture de zone.
Wiggins a un bon footwork, une belle explosivité et il est agile, ce qui l’aide à avoir une bonne closing speed (La vitesse à laquelle le défenseur se déplace du point A au point B pour réduire la distance qui le sépare du porteur de balle).

En couverture de zone il doit être plus précis et actif sur son footwork, ça lui a posé problème quelques fois sur des changements de directions, cependant il a une très belle click and close (C’est la capacité d’un DB ou d’un LB à lire l’action et réagir avec agressivité) ce qui l’aide à couper les lignes pour défendre la passe.
Il fait preuve d’une bonne compréhension des routes des receveurs adverses mais encore une fois sur des tracés intérieurs j’aimerai qu’il se montre plus agressif, il est souvent un peu trop hésitant et ne se fait pas confiance.

Bien qu’il ai de bonnes lectures et globalement un bon tracking de la balle sauf dos au jeu où il a un peu plus de mal à se retourner pour avoir une vraie chance d’intercepter la balle, je ne trouve pas ses ball skills et sa capacité à créer des turnovers au-dessus du lot.

Son manque de puissance est un gros problème sur le run support, il a beaucoup de mal à se défaire des blocks, c’est même très rare de ne pas le voir ne pas se faire emmener sur la sideline et donner la place au RB adverse de prendre son couloir.
Techniquement ses plaquages sont souvent propres, il n’a pas peur du contact et est un bon plaqueur dans l’open field. 

Nate Wiggins est donc un prospect intéressant de part son jeune âge (il aura 21 ans pendant sa saison rookie), ses qualités techniques et son gabarit idéal pour la position.
Il aura besoin de temps pour progresser du point de vue de sa puissance mais aussi de son impact sur le terrain. il y a une place pour une amélioration de sa puissance musculaire sans que celà n’affecte trop ses autres traits athlétiques.
Le voir en press day 1 en NFL semble peu probable mais aussi face aux receveurs physiques de la ligue. Il n’a pas été craint par les attaques adverses lors de sa dernière saison en CFB, il ne le sera pas en année une en NFL.
Avec Nate Wiggins on achète donc principalement un joueur technique avec un bon IQ à développer physiquement, je ne pense pas qu’il sera forcément un CB n1 dominant dans la ligue mais il peut être un très bon CB2 et poser des problèmes voir un CB 1 solide si tout se passe bien. On peut entrevoir une utilisation en Man et couverture de zone même si je pense qu’un système prônant la zone serait plus intéressant pour lui.
J’estime sa valeur en tant que début du 2ème tour car il est jeune et que je pense vraiment à une possible progression chez lui sinon je pense que je l’aurais plutôt identifié sur un milieu-fin du 2ème tour.

fr_FRFrançais