Les Profils de draft 2024

Rechercher

Marshawn Lloyd, RB, USC (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

  • Explosif
  • Vitesse
  • Agilité
  • Capable de big plays 
  • Capacité à baisser l’épaule
  • Potentiel à la réception


Points faibles
:

  • Taille
  • Centre de gravité haut
  • Contact balance
  • Protection de balle
  • Vision ?

TTProfil

 

Marshawn Lloyd a un gabarit en dessous de la moyenne au niveau de la taille mais qu’on retrouve finalement un peu plus souvent en NFL ces dernières saisons. Il est un athlète explosif, doté d’une très bonne accélération et d’une vitesse solide. Il a la vitesse pour attaquer le 3ème niveau (long) et créer des bigs plays. Son agilité et sa quickness ne sont pas à sous-estimer mais aussi sa puissance malgré sa petite taille qui est compensée par sa capacité à baisser l’épaule et son agressivité.

Marshawn possède un bon footwork avec des pieds assez légers et agressifs, une très bonne agilité latérale ce qui lui permet d’effectuer des cut latérales dans le backfield et d’évoluer dans un schéma de zone. Ses changements de directions sont fluides grâce à son footwork. Sa vision et sa patience sont sur courant alternatif, il a du mal à constamment identifier les trous qui se libèrent devant lui et à tendance à rebondir sur l’extérieur, est ce que c’est à cause de la faible capacité de la OL de USC à ouvrir les GAP A et B ? Possible. Quand il est capable de lire sa OL, il explose en prenant le gap grâce à une très jolie capacité d’accélération ce qui lui permet d’être une menace à big plays. Attention, à cause de son centre de gravité assez haut il n’a pas une capacité élite à attaquer l’intérieur car il n’est pas dur à faire tomber et devra vraiment travailler son centre de gravité car même si il est capable de baisser l’épaule, celà limite sa capacité à gagner des yards après contact.

Marshawn Lloyd a flashé de très bonnes choses à la réception, il a de bonnes mains et une bonne transition de receveur vers coureur, cependant il n’a pas un arbre de tracés développé, son utilisation a été limité à mais je pense qu’il a les capacités techniques d’étoffer de façon considérable sa panoplie de tracés. Il est une grosse menace ici aussi ballon en main grâce à ses qualités athlétiques et sa vision mais encore une fois attention à sa protection de balle. Il a une protection du ballon très moyenne voir inquiétante, il fait un bon travail de protection avec son deuxième bras quand il baisse l’épaule mais sinon dans toutes les autres situations, son coude semble trop écarté de son corps ce qui donne une ouverture aux défenseurs adverses pour taper le ballon. Il a été crédité de 10 fumbles en 3 saisons par ESPN. Il va vraiment falloir qu’il progresse dans ce domaine sinon il ne verra pas souvent le terrain malgré ses qualités. 

Impossible de se faire une vraie idée du niveau en protection de passe de Lloyd. Principalement j’ai observé des cut blocks et sur quelques reps un block avec une bonne technique mais la matière est trop insuffisante. Il semble mettre envie et agressivité dans ce domaine du jeu mais va devoir prendre en expérience pour faire face aux meilleurs DL de la NFL.

Marshawn Lloyd est à mon sens le RB avec le plus de potentiel de sa cuvée. Il reçoit une comparaison qui, pour une fois je trouve bonne, celle de Aaron Jones. Il est évident qu’au niveau de ses mensurations, ses capacités athlétiques quasiment identiques en tous points, ses qualités et défauts eux aussi très similaires à Aaron Jones excepté sur sa capacité de stiff arm et sa contact balance en tant que prospect NFL. Je pense que si le développement se passe bien pour Marshawn et surtout (!!) qu’il améliore sa protection du ballon on pourrait s’approcher d’un potentiel top RB de la ligue tout comme l’ancien RB de UTEP.
J’évalue Marshawn Lloyd comme un prospect du 4ème tour.

fr_FRFrançais