Les Profils de draft 2024

Rechercher

Kingsley Suamataia, OT, BYU (Sophomore)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

  • Explosif
  • Bonne lecture et QI Football
  • Quelques très jolis flashs
  • Bonne mobilité
  • Bonne puissance

 

Points faibles :

  • Joue trop haut
  • Placement de mains
  • Footwork
  • Mauvais côté Nasty
  • Manque parfois de puissance 
  • Parfois trop attentiste
  • A parfois des trous d’air assez inquiétants
  • Mains lentes
  • Extrêmement Raw
  • Joue en déséquilibre
 

TTProfil

 
Bien que Kingsley Suamataia semble avoir une jolie cote grâce à quelques points intéressant dans son jeu, il n’en reste pas moins un joueur encore très vert dans sa façon de jouer (aucune blague sur le fait que c’est un ancien joueur des Ducks de l’Oregon SVP) et un joueur sur lequel je ne suis pas forcement aussi enthousiaste que le consensus américain. Alors voyons voir pourquoi.
 
Pour commencer, comme d’habitude on va voir les points forts de Kingsley, et si l’on parle de ses points forts, on va forcement devoir évoquer son explosivité qui transpire de son jeu. Il démarre vite sur son Takeoff ce qui lui permet parfois de directement prendre l’avantage sur son vis à vis et de tout de suite pouvoir le dominer c’est un bon point quand on sait à quel point les Edge rusher de calibre NFL sont eux aussi explosifs.
Suamataia dispose aussi d’une très bonne mobilité à mettre au service de son futur coordinateur offensif.
 
Kingsley dispose aussi d’une bonne lecture du jeu, il n’est pas rare de le voir reconnaître assez rapidement les menaces à récupérer sur certains blitzs ou Stunts afin de protéger son QB. Malheureusement son Footwork et son placement de mains ne suivent pas toujours et on peut parfois le voir reconnaitre la menace mais ne pas être capable de la récupérer à cause de ça.
 
Une chose qui cela dit est à noter c’est les quelques jolis flashs et parfois même vraiment impressionnants sur ses tapes et ça que ce soit en situations de protection de passe ou en situation de run block. Rien que grâce à ces flashs il risque de faire saliver des boards qui vont y voir un potentiel plafond pour Kingsley.

Dernier point qui m’a bien plu chez Kingsley, sa bonne puissance. En particulier au point d’impact initial du block sur les blocks de courses ou il est capable de générer vraiment pas mal de momentum ce qui lui permet ensuite de créer de bonnes Rushing lanes pour ses porteurs de balles. Ceci étant dit, Kingsley devra faire attention à ne pas trop se mettre en déséquilibre en mettant trop de poids vers l’avant ou en se jetant, mais on y reviendra plus tard.
 
 
Parlons maintenant de ses points faibles, ou plutôt des points qui me déplaisent chez lui, et comme vous avez pu le voir lors du récapitulatif de ses points forts et points faibles, sont bien plus nombreux.
 
À commencer par le fait de jouer trop haut, en effet Suamataia a vraiment beaucoup de mal à se mettre à la hauteur du défenseur qu’il affronte afin de pouvoir profiter d’un bon Leverage. C’est d’autant plus préoccupant maintenant qu’il a été listé à 6’4 lors du Senior Bowl et non à 6’6 comme ce qui était annoncé par BYU.
En plus de cela je trouve que ça se ressent d’autant plus quand il fait face à un joueur puissant ou justement ce Leverage pourrait clairement l’aider car Kingsley peut parfois manquer un peu de puissance et quand c’est le cas, il peut se faire enfoncer sur son intérieur mais aussi, et c’est plus inquiétant, sur son extérieur. 
 
Le placement de mains de Kingsley peut être très aléatoires. S’il est parfois capable de bien verrouiller le block, cela reste encore trop rare alors que les reps où il place ses mains trop haut, trop sur l’extérieur ou encore parfois même dans le dos des DL sont elles nombreuses. S’il ne veut pas être une machine à flag une fois arrivé en NFL il va devoir travailler afin de gagner en constance et d’avoir plus de reps de qualités sur ce point. A défaut de progresser sur son placement de mains, il devra au moins progresser sur le fait de mieux cacher les potentiels holding.
Si l’on ajoute à ça le fait que ses mains sont assez lentes et qu’elles tardent parfois vraiment à sortir, ce qui permets aux défenseurs de les chasser et de vite réussir à passer, ça commence à faire beaucoup sur ce point précis.
 
J’ai personnellement beaucoup de mal avec son Footwork de manière générale. Qu’il s’agisse de situation de passe ou de course, c’est encore très moyen et parfois on a presque l’impression que Kingsley a du mal à se déplacer. S’il est parfois très explosif, il peut parfois être très pataud, pas très agile, c’est vraiment étrange.
Ajoutons à cela son déséquilibre général, car Kingsley peut avoir tendance à mettre beaucoup de poids vers l’avant quand il bloque et ça aussi bien sur jeux de course que jeux de passe. Une fois une niveau supérieur ça peut rapidement lui jouer des tours face à des défenseurs techniques qui vont chercher à jouer sur cette faiblesse.

Autre point que je n’aime pas avec Kingsley, c’est qu’il peut parfois être un peu bête, on retrouve ce côté nasty que peuvent avoir certains OL mais la c’est justement celui qui n’est pas bon. Plusieurs fois sur les tapes on peut le voir faire de petits blocks ou des petites charges à l’épaule gratuite et complètement inutiles en fin de jeu sur un joueur qui ne fait même pas action de jeu. Typiquement le genre de geste qui peut couter un flag bête.
 
Sur certaines actions je trouve que Kingsley est trop attentiste. Trop souvent il est plus dans dans la réaction face à ce que fais son défenseur ou bien sa propre attaque plutôt que tout simplement faire son jeu, exécuter son assignation et bloquer un joueur tout simplement. Si cela a été de moins en moins le cas au fil de la saison, il lui arrive encore d’être plus spectateur qu’acteur et ça peut vite devenir frustrant.
Tout aussi frustrant, Kingsley a parfois des trous d’air vraiment inquiétant où on ne comprend absolument pas ce qu’il fait mais où il laisse complètement passer son vis à vis en brassant de l’air, c’est à la fois incompréhensible mais aussi vraiment inquiétant. 

Finalement on a avec Kingsley un joueur extrêmement Raw, on est encore loin d’avoir un Tackle de niveau NFL, je trouve que même en option de rotation ce serait encore juste.
 

Si Kinglsey Suamataia à bien progressé tout au long de la saison ce n’est à mon sens toujours pas suffisant pour justifier de le voir si haut dans la plupart des Mocks et des big boards que j’ai pu voir jusqu’ici.
Alors, oui Kingsley a du potentiel, il est d’ailleurs souvent capable de gros gros flashs que ce soit en situation de protection de passe ou de block de course, pour autant ce ne sont la justement que des flashs, à côté il y a un travail absolument monstrueux à faire sur le joueur et pour voir une progression qui lui permettrait de briller au plus au niveau on parle bien d’un travail sur plusieurs saison car sur certaines reps c’est vraiment catastrophique.
Alors peut être que certains se diront qu’un repositionnement en tant que Guard pourrait aider mais vu les erreurs qu’il peut encore faire il faudra la encore qu’il travaille énormément.
Ceci dit, avec ses qualités de lectures, sa bonne explosivité, son coté parfois trop spectateur, son placement de mains aléatoire et surtout son footwork pas extra, un replacement en tant que Guard pourrait lui faire le plus grand bien. On camouflerait ses points faibles tout en lui permettant de briller d’autant plus grâce à ses points forts. Maintenant qu’il à d’ailleurs été mesuré à 6’4 et non plus à 6’6, c’est un replacement qui fait encore plus sens selon moi.

Attention donc à ne pas trop vite s’enflammer sur Suamataia qui est à l’heure actuelle, et malgré la jolie progression de cette saison, un joueur encore terriblement Raw. Je l’avais personnellement très bas mais après re-visionnage de sa saison, sa courbe de progression et son possible replacement de OT à OG grâce aux nouvelles mesures du Senior Bowl l’ont fait remonter de quelques places chez moi. Je rappelle à ceux qui ne me connaissent pas encore que, dans ma façon de voir les choses un Tackle ne peux pas faire moins de 6’5 dans la NFL actuelle (si vraiment le joueur est un crack et qu’il fait 6’4, je serais prêt à faire un effort, à 6’3 ce n’est même pas envisageable) et de la même manière, il est hors de question de voir un IOL à plus de 6’5 pour plusieurs raisons. Le passage de Kingsley de 6’6 à 6’4 à donc complètement changé la projection que j’avais pour lui sur plusieurs points.

Si j’étais GM ou Coach, Kingsley Suamataia serait donc pour moi un choix de 4eme tour et pas avant en tant que Tackle. Trop de points sont à travailler pour ne serait ce qu’avoir un joueur solide en NFL et si la promesse de développement est belle, rien ne nous assure qu’il soit bien coaché/utilisé/développé de la meilleure des manières, c’est donc un gros pari, pari que personnellement je ne suis pas prêt à prendre trop tôt. Seule manière de limiter les pertes potentielles c’est donc de le prendre bas, le 4eme tour représente donc bien la valeur que je suis prêt à donner à Suamataia au poste de Tackle.
Au poste de Guard par contre, il devient un prospect qui a mon sens mériterait bien une sélection au 3eme tour sur le potentiel qu’il peut avoir. 

fr_FRFrançais