Les Profils de draft 2024

Rechercher

Ja’Lynn Polk, WR, Washington (R-Sophomore)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

  • Gabarit
  • Fluid mover
  • Body control
  • Menace sur les 3 niveaux
  • Ball skills élites


Points faibles
:

  • Pas de trait athlétique élite
  • Skills contre la Press
  • WR de possession

TTProfil

 

Ja’Lynn Polk a un gabarit idéal pour le poste, très longiligne, cependant il n’est pas un athlète élite. Bien qu’il soit un athlète fluide, il joue trop haut sur les appuis et manque de vitesse pour attaquer le 3ème niveau (long) de manière constante ou d’une accélération élite. Il sait créer de l’explosivité mais pas de façon constante. Il possède un excellent body control et une puissance naturelle dans les mains très intéressante. Par rapport à son style de jeu, il a quand même un manque de puissance mais ça serait compliqué pour lui de prendre quelques kilos de masse musculaire sans affecter encore plus son athlétisme.


Sa palette de release est correcte mais son footwork manque d’explosivité et il doit mieux savoir comment utiliser le tempo pour créer plus d’interrogations et de surprises chez le CB. En press il a du mal à exister physiquement sur la LOS, je l’ai vu se faire jam par de bons CB et ils n’avaient pas de mal à mirror (suivre comme un miroir les pieds du receveur lors de la release) Polk. Sa capacité à créer de la séparation est limitée de par sa façon de courir très haute, son manque d’utilisation des bras et son manque d’athlétisme élite. Il manque de quickness et de fréquence dans son footwork. Le meilleur de son jeu arrive contre la Off-Man et la couverture de zone. Quand il a de l’espace pour prendre en vitesse et exécuter ses jeux, il est bien plus dangereux.

Il a un arbre de tracé assez bien développé mais il y a encore de la place pour l’enrichir. Il a les capacités pour développer ses tracés verticaux intérieurs et extérieurs et a déjà flashé pendant la saison quelques prémices. Ja’Lynn possède une bonne fluidité dans les hanches ce qui lui permet d’avoir de bons changements de directions sur des tracés longs (même si son footwork n’est pas optimal dans ce domaine encore une fois), il sait créer de la séparation par des head and shoulder fakes. Ses break ne sont pas létaux et même si il doit encore travailler son timing, ils sont globalement bien exécutés.  Il a un bon IQ contre la couverture de zone, ses tracés cross sont chirurgicaux et il sait quand et où asseoir son tracé pour donner une solution viable à son QB mais à encore du boulot sur la création d’espace. 


Les ball skills de Ja’Lynn sont élites, il a de longs bras et un catch radius très important, son tracking de la balle est excellent, sa coordination oeil/pied/main et sa capacité à s’ajuster aux lancers sont élites. Il a les meilleures mains de la cuvée, la technique est excellente et sa capacité à attaquer la balle à son point le plus haut est impressionnante. Son excellente protection de balle est la première à me sauter aux yeux dans cette cuvée de WR. Sa capacité à gagner des ballons 50/50 et à les faire passer pour des 80/20 ou à faire des catchs acrobatiques est vraiment forte. Il a une très bonne transition de receveur vers coureur et même si il n’est pas un excellent athlète, il dispose d’une agilité suffisante pour gratter des yards.


Le run block de Polk est très moyen, il se fait manger physiquement et techniquement, son manque d’envie se fait sentir et trop sur courant alternatif.


Ja’Lynn Polk est un de mes prospects préférés dans cette draft, ses ball skills élites sont vraiment impressionnants et j’aime beaucoup ce qu’il propose dans le slot, il a une vraie polyvalence. Je le vois très bien s’installer en tant que n2 dans une offense avec des alternances dans le slot pour créer de l’incertitude. Il n’a pas les capacités athlétiques d’être un n1 en NFL et s’apparente plus à un receveur de possession.
J’évalue Ja’Lynn Polk comme un prospect du 2ème tour.

fr_FRFrançais