Les Profils de draft 2024

Rechercher

Mike Sainristil, CB, Michigan (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

  • Explosivité
  • Ball skills face au jeu
  • Agressivité 

Points faibles :

  • Gabarit
  • Puissance
  • Run support
  • IQ couverture de zones
  • Transitions + Breaks

TTProfil

 

Mike Sainristil a une taille très en dessous de la moyenne pour le poste. Sa taille, sa puissance et plus globalement son gabarit posent énormément de problèmes sur tous les aspects du jeu. Heureusement il possède une bonne explosivité et une belle accélération, cependant, sa vitesse est moyenne pour ce type de gabarit et il manque de recovery speed (capacité à rattraper le receveur grâce à une vitesse élite). Il est un athlète fluide et possède un gros moteur. 

Sainristil a évolué dans plusieurs positions, principalement en tant que CB extérieur et Nickel. En Man ça a été très compliqué pour lui et il s’est fait outmuscled énormément de fois sur les films. Il a des transitions très moyennes et il est trop hésitant comme sur ses breaks où il met un temps fou à réagir. En Off-man il permet aux Wrs de le stacker (Stacker est un excellent moyen d’aider les receveurs plus lents à prendre l’ascendant verticalement sur le terrain. Une fois que le receveur a réussi à stack le défenseur, il contrôle la situation) et celà assez facilement si ils sont plus physiques que lui. 


En couverture de zone, il a eu principalement comme assignations des couvertures underneaths pour maximiser sa closing speed (La vitesse à laquelle le défenseur se déplace du point A au point B pour réduire la distance qui le sépare du porteur de balle) et qu’il n’y ait pas un mismatch trop important sur d’autres zones du terrain. C’est là qu’il a principalement le mieux joué mais le gros problème est qu’il est perdu quand le jeu se développe dans son dos, il à tendance à freezer et ne sait plus quoi faire. Il y a eu une grosse interrogation sur son IQ, j’ai pu voir plusieurs fois Rod Moore être très en colère et le lui faire savoir.


Ses ball skills ne sont pas mauvais quand il fait face au jeu, il arrive à couper la trajectoire des passes mais lorsqu’il y est dos, il a du mal à se retourner pour tracker la balle et il n’a pas le physique et la longueur de bras pour attaquer la balle au point de catch le plus haut. Il va principalement jouer sur son agressivité pour essayer de placer sa main et défendre la passe.


Sainristil est très agressif contre le jeu au sol mais il est tout simplement trop undersize pour avoir un impact. Il a du mal à se défaire des blocks à cause de son manque de puissance et son manque de longueur de bras. Il rate un nombre incalculable de placages dans l’open field. Ici aussi son déficit physique est un mismatch qui a été assez bien utilisé par les équipes adverses. Il est même arrivé qu’il vole (oui littéralement) au contact. Il n’a simplement pas le droit à l’erreur. 

Mike Sainristil est le genre de prospect en défense dont je pense que la transition en NFL sera trop difficile à cause de son gabarit et du fait qu’il n’aura qu’un rôle spécifique sur le terrain. L’année dernière J’avais des doutes sur Clark Phillips (beaucoup de personnes l’évalué comme un fin de premier tour – 2ème tour talent, moi au 3ème avec un rôle très spécifique et il était un meilleur prospect que Sainristil) et les fans des Falcons se demandent même au bout d’un an si le choix du 4ème tour qui a été placé sur lui n’est tout simplement pas un choix gâché à cause de son manque de gabarit et les mismatchs qu’il crée sur le terrain. Sainristil n’est pas tout à fait le même joueur mais a le même gabarit et moins d’utilisations possibles et je ne vois pas mieux qu’un rôle spécifique sur des couvertures basses pour maximiser ses capacités ou en rotation CB Off-man.
J’évalue Mike Sainristil comme un talent du 5ème tour.

fr_FRFrançais