Les Profils de draft 2024

Rechercher

Earl Bostick Jr, OT, Kansas (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Place aujourd’hui au seul joueur des Kansas Jayhawks que nous explorerons pendant ce cycle de Draft 2023, le Tackle Offensif Earl Bostick Jr.

Points forts :

  • Premier pas explosif
  • Athlétisme
  • Joue bas
  • Footwork

Points faibles :

  • Placement et technique de mains
  • Puissance
  • Run Block

TTProfil

Earl Bostick est un joueur que j’ai scouté tôt dans la saison. Très tôt à vrai dire, et finalement trop tôt. Comme pour tous les joueurs dont le scouting s’est fait tôt cette saison, je suis repassé dessus histoire d’avoir un échantillon plus large et face à des match-up situationnels qui m’intéressaient.

La première chose à regarder chez Earl est son athlétisme de manière générale. Il a un très joli premier pas bien explosif, et même s’il n’est pas élite, son « first step » lui permettra de suivre les pass rushers rapides de NFL. Il est aussi agile et assez vif et est capable de jouer bien bas. De cette manière, il garde un leverage intéressant, chose que j’apprécie particulièrement. Il faut aussi mentionner son bon footwork, quand on le voit jouer on ne dirait pas qu’Earl fait 140kg. Grace à cela, Earl est capable de montrer de jolies choses sur des jeux de Zone et est un bon pass blocker dans l’ensemble.

En revanche, si j’ai utilisé le terme « dans l’ensemble », ce n’est pas pour rien. S’il est un pass blocker plus qu’honnête, il faudra tout de même faire un gros travail sur ses mains en général. Son travail et sa technique de mains étant l’un de ses gros défauts, il n’est pas rare de voir les bon pass rushers travailler sur cet aspect-là de son jeu : par exemple contre Houston, il se fait passer facilement quand le DL travaille sur le cassage de mains. De la même manière, quand Bostick Jr. se fait prendre de vitesse, son manque de technique de mains fait qu’il peut se retrouver à faire un holding en essayant t’attraper le défenseur lancé. Et pour continuer sur ses mains, Bostick a un punch moyen. Il manque clairement de puissance et de vitesse. Ses mains tardent parfois à sortir et quand elles sortent tard, forcément elles sont souvent au mauvais endroit. Il n’est par exemple pas rare de le voir avec ses mains hautes et surtout très écartées.

Comme je le disais pour son punch, Earl a un vrai manque de puissance et de force de manière générale, en particulier dans le haut du corps. Il subit beaucoup, que ce soit en situation de passe mais aussi de course. Quand je dis qu’il subit, c’est surtout qu’on le voit encaisser les impacts des défenseurs, prendre des coups, on le voit plus dominé que dominant, et cela même lorsqu’il réussit ses jeux. Cela peut parfois paraître étrange, mais tant que le block est fait, ça ne posera pas de problème. C’est surtout un souci quand il se fait dominer sur jeux de course dans la boîte.

Pour conclure, si son footwork et sa technique lui permettent de faire les blocks en se plaçant correctement, certains coaches risquent de ne pas apprécier son manque de puissance et de domination. Quand on voit ses qualités et ses défauts, je pense que Earl Bostick Jr. sera très certainement plus à l’aise dans une offense qui affectionne plus le Zone Run que le Power Run. Et j’irais même plus loin : grâce à son athlétisme, une offense orientée « West Coast » pourrait vraiment être un bon spot pour lui.

Finalement, et d’un point de vue global, Bostick est plutôt solide. Il a clairement les qualités pour être sélectionné à la Draft et même faire partie d’un roster NFL en tant que joueur de rotation. Mais je le trouve assez juste pour être titulaire dès sa première année, même dans les meilleures conditions possibles. Enfin j’ai vu certains médias et fans américains le placer en tant que Guard dans leurs scouting reports ou Mock Drafts, mais c’est pour moi hors de propos. Si son athlétisme peut de prime abord séduire en vue de le placer à l’intérieur, son manque de domination dans le jeu de course et son manque de puissance générale vous feront vite oublier cette idée.

Earl représente donc un projet à développer, doté d’un joli athlétisme et d’un joli gabarit, et qui selon moi dispose de qualités pour sortir tôt lors du Day 3. Je ne trouverais pas cela aberrant de le voir être sélectionné à partir du 4ème tour, mais certaines performances moyennes (dont le match contre Houston par exemple) pourraient faire baisser sa côte et, donc, le faire chuter plus bas encore.

fr_FRFrançais