Les Profils de draft 2024

Rechercher

Dominick Puni, IOL, Kansas (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

  • Grosse puissance physique
  • Placement de mains
  • Run block
  • Bon équilibre
  • Joueur intelligent
  • Bloqueur clutch

 

Points faibles :

  • Footwork
  • Technique de blocks
  • Joue trop haut
  • Capacités athlétiques moyenne
  • Cherche trop à regarder derrière lui pendant le jeu
  • Age

TTProfil

 
Dominick Puni arrive dans cette draft avec une étiquette de sleeper collé à lui. Cette étiquette est due notamment au fait que le joueur évolue dans le modeste programme de Kansas. Si les Jayhawks sont certes des mastodontes dans le monde du College Basketball, ils sont depuis quelques années maintenant un programme de football vraiment moyen pour ne pas dire anecdotique et sile programme recommence à devenir sexy ces derniers temps c’est en grande partie du à leurs attaque très divertissante et performante dont Dominick faisait partie. Jouissant donc d’une mediatisation loin de celle des principaux prospect à cause de l’equipe dans laquelle il jouait mais aussi à cause de son age avancé, Dominick se presente donc à la draft sur la pointe des pieds.
 
Pourtant Puni a de vrais atouts à apporter à l’équipe qui le sélectionnera, à commencer par une grosse puissance physique. Si clairement Dominick a su autant dominer ses adversaires c’est en grand partie grâce à cette force, on sent d’ailleurs plutôt bien qu’il est lourd et puissant lorsqu’il joue. Son punch mérite également d’être mentionné puisqu’il est plutôt bon lui aussi bien que je trouve que Dominick ne l’utilise que trop rarement.
 
Puisqu’on parle de son punch, il est important de noter le bon placement de mains de Dominick Puni. Si en terme de placement de mains Puni est loin de faire parti des pires de la cuvée, il ne fait certainement pas non plus parti des meilleurs mais c’est vraiment très correct.

Dominick est un joueur que je trouve vraiment très solide sur situations de run blocks dans lesquelles il sait utiliser sa puissance afin de créer du déplacement. Cette création de déplacement se ressent d’ailleurs aussi bien sur la LoS que sur ses montées au second rideau. Si Dominick est un joueur dominant dans les tranchées il le doit à sa capacité de pouvoir jouer en restant sous contrôle. Bien sur, Puni peut parfois se retrouver en déséquilibre lors d’un match mais la plupart du temps il reste quand même très stable quand il joue.

Nouveau point important chez Puni, c’est que c’est un joueur intelligent. Dominick essaye au maximum de profiter de l’avantage que le bonhomme face à lui lui donne sur un terrain. Si son vis à vis cherche à jouer sur une épaule pour se faciliter la tache, Dominick en fait de même en jouant au maximum sur l’épaule que lui donne son vis à vis afin de le travailler du mieux possible. Si son vis à vis décide au contraire de chercher une opposition en force Puni reste alors bien face à lui et domine grâce à sa force. De manière générale, il sait se mettre dans la meilleure position pour dominer.

Enfin, un point que j’aime beaucoup avec Dominick, c’est sa capacité à parfois faire le block décisif sur une rep. Même s’il a mal engagé son block ou qu’il a choisit de lâcher sa première assignation de manière un peu trop rapide, il est capable d’avoir le bon geste au bon moment et de façon extrêmement clutch. Par exemple, une légère poussée ou bien de mettre son corps en opposition ou encore faire le petit holding vicieux qui va donner le dixième de seconde suffisant pour que son porteur puisse passer et même parfois faire un énorme play derrière. C’est vraiment quelque chose qu’on peut le voir faire à de multiples reprises sur les tapes et ça j’aime beaucoup.
 
Mais voila si Dominick est un sleeper, outre le fait que son équipe ne soit pas la plus médiatisée ou encore son âge plutôt avancé, Dominick a effectivement 24ans et ira sur ses 25 sur sa saison rookie ce qui risque de vraiment impacter sa sélection lors de la draft, c’est qu’il y a quelques points dans son jeu qui ne sont pas maitrisés. Et le premier que je mettrais en avant c’est surement son Footwork qui sera clairement à travailler. Il possède en effet un base de pied qui a tendance à rapidement se resserrer une fois le block engagé mais surtout, Dominick a tendance à stopper ses jambes lors d’un block ce qui peut parfois le mettre vraiment en difficulté face aux meilleurs joueurs.

Dominick aime également bien impacter les défenseurs à l’aide de son épaule mais a ensuite tendance à le bloquer à un seul bras ce que j’aime très moyennement. Le fait de bloquer d’un seul bras augmente vraiment le risque pour qu’un joueur puissant ou bien technique réussisse à se sortir du block et lors de mon visionnage j’ai déjà pu voir cette situation arriver à Dominick qui se retrouve donc à laisser son vis à vis menacer le jeu. C’est en particulier visible en situation de course de type zone, ou sur les courses extérieures qui nécessitent donc de voir Puni effectuer un reach block. Dans ses situations, il est très facile de voir Dom tenter ce genre de block à un bras, tout comme ça peut être le cas également en situation de RPO.

Dominick semble également jouer trop haut sur ce que j’en ai vu, c’est dommage car il possède une grosse force dans le haut du corps et je pense qu’il est également bien fort dans le bas du corps mais puisqu’il joue trop haut il ne peut pas déployer toute cette puissance. Pire, en étant trop haut, il se complique parfois la tache tout seul quand il s’agit de bloquer alors qu’il ne s’agit pas d’un block compliqué à réaliser.
Si Dominick possède une bonne force et ne semble pas être le pire des athlètes sur cette cuvée de OL, il n’empêche que ses capacités athlétiques restent moyennes, en particulier sa mobilité qui ne semble pas extra. 

Enfin je lui ai noté une forte tendance à chercher à voir ce qu’il se passe derrière lui pendant les jeux. Je n’aime vraiment pas ça, et j’aime encore moins ça quand à mon sens Dominick devrait changer de poste pour passer Guard et donc être encore moins en position de regarder ce qu’il se passe derrière. Il faut qu’il fasse confiance à ses coéquipiers et apprenne à se concentrer sur son job à 100%

Pour conclure, quoi dire de plus que : Alerte au sleeper ! Si Dominick Puni a beaucoup de choses pour plaire il y a de vraies choses qui peuvent expliquer le fait qu’il glisse gentiment lors de la draft. S’il ne rentre pas forcément dans le moule des OL modernes à la fois bons techniciens et mobiles, Dom apporte ce petit coté puissance et rugueux qu’on peut toujours apprécier sur la OL. Il apporte de plus un côté clutch dans ses blocks qui est indéniable.

Si je trouve que globalement Dominick est un Tackle plutôt moyen mais  tout de même solide grâce à une grosse force dans le haut du corps, le fait qu’il soit par contre très bon sur Run block mais avec des progrès à faire en Pass pro me font penser qu’une reconversion au poste de Guard pourrait lui être extrêmement bénéfique et potentiellement le faire step up très fort. On a d’ailleurs pu le voir faire de très belles choses lors du Senior Bowl mais également répondre présent au Combine, du très bon en perspective donc.

Si je le vois en tant que talent de 3eme tour grâce à son niveau actuel qui, je pense, devrait lui permettre de pouvoir starter en NFL au poste de Guard, son âge risque tout de même d’être un facteur à prendre en compte et qui pourrait gentiment le faire glisser de quoi faire d’autant plus une bonne affaire pour l’équipe qui le sélectionnera.

3eme tour donc pour moi si on le voit en tant que Guard. En tant que Tackle je le placerait probablement en tant que 5eme ou 6eme tour, mais ne soyez pas surpris s’il glisse le soir de la draft et se révèle finalement être un joueur intéressant.

fr_FRFrançais