Devontez Walker, WR, UNC (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

  • Athlétique mais inconstant
  • IQ 
  • Potentiel à la réception

Points faibles :

  • Footwork
  • Breaks in and out
  • Changements de directions
  • Route-runner raw
  • Arbre des tracés
  • Body catches et drops

TTProfil

 

Devontez Walker a le gabarit idéal pour un receveur , il a un physique longiligne mais aussi musclé, son athlétisme tape à l’œil sur les films mais pas de façon constante. Il possède une puissance naturelle mais j’aurai aimé voir beaucoup plus de domination dans certains aspects de son jeu en vu de son physique. On peut aussi qualifier Dez d’athlète fluide. Sur certains jeux, on peut voir une bonne accélération et une très bonne vitesse même sur le 3ème niveau (long) mais j’ai vraiment l’impression que cet athlétisme et cette capacité à exploser sont assez inconstants surtout quand il est placé sur l’extérieur.  J’ai pu principalement observer une vitesse intéressante lorsqu’il court des tracés verticaux mais sur le peu d’autres tracés qu’il a couru on ne le voit pas toujours.

 

En parlant de ses tracés, son arbre de tracés est vraiment sous développé et on ne peut pas qualifier Walker de route runner de qualité. Il n’est pas capable d’attaquer les deux premiers niveaux (court et intermédiaire). Il n’est pas incisif sur ses tracés, je pourrai même le qualifier de fainéant à certains moments ou peut-être d’un receveur qui ne s’applique pas. Ses breaks et changements de directions sont lents à cause d’un mauvais footwork. De plus, il ne met aucun tempo dans ses courses, les DBs adverses n’ont vraiment pas beaucoup de difficultés à lire ses routes. Il n’y a aucune manipulation de sa part pour créer de la séparation, aucun fake movement des épaules ou de la tête, j’ai vu quelques doubles moves mais pour la plupart très mal exécutés et sans réelle conviction. Il y a un manque technique, de compréhension et d’exécution dans cet aspect de son jeu.

 

J’aime ce que peut proposer Devontez Walker contre la couverture de zone sur les tracés deep, il a un très bon IQ et sait où attaquer les LB et DB même sur des endroits restreints. Contre la press il montre de temps en temps quelques belles releases avec de l’explosivité et il sait se servir de ses bras mais là aussi c’est inconsistant. 

 

Walker a de bons ball skills mais ils pourraient être encore meilleurs. Il a une grosse capacité de concentration lors des catchs couplé à une très bonne track du ballon. Il possède un gros catch radius et une belle capacité à attraper le ballon au point le plus haut de catch mais j’ai pu observer quelques drops par une technique de catch encore perfectible et un peu trop de body catchs à mon goût.
Update : Son Senior Bowl a été catastrophique avec un nombre de drops incalculables. Je pense qu’il s’est potentiellement mit une trop grosse pression et un engrenage c’est installé pendant cette semaine. Il aurait été intéressant de le voir sortir sa tête de l’eau mais son match a été tout aussi compliqué. Les drops observés sur films étaient légitimes, à voir maintenant si il avait connu une mauvaise semaine ou une saison en léger surrégime. Au Combine ça a été mieux dans ce domaine mais beaucoup de body catches.

 

Pour un receveur de son gabarit, son run block est vraiment très moyen, sa technique et son intensité sont à revoir et même il peut arriver qu’il redirige très mal son vis à vis.

 

Avec ce que propose actuellement Walker je peut entrevoir une utilisation dans le slot ou sur l’extérieur mais uniquement en tant que field stretcher (Deep threat qui sert à étirer le jeu sur le 3ème niveau), il est vraiment beaucoup trop raw en tant que route runner pour être une solution viable Day 1, il sera plus une arme situationnelle le temps qu’il se développe.  Souvent je parle de joueurs qui jouent vites (traduction approximative de play fast je vous le concède, pour exemple Cooper Kupp play fast alors que ce n’est pas un athlète élite car il court très bien ses tracés, a un bon tempo dans ses courses et un gros IQ pour faire très simple) et Dez n’est pas ce joueur sur les films, du moins seulement par flashes.
J’évalue Devontez Walker comme un talent du début du 5ème tour.

fr_FRFrançais