Les Profils de draft 2024

Rechercher

Demeioun 'Chop' Robinson, EDGE, Penn State (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

  • Ultra explosif et rapide
  • Joue vraiment bas
  • Puissant
  • Capable de créer le chaos
  • Très bon contre la course de manière générale
  • Capable de dropper en zone
  • Un Bend vraiment qualitatif pour ce gabarit
  • Joueur hyperactif
  • Style de jeu très très agressif
  • Âge
  • Bon travail de mains

 

Points faibles :

  • Trop d’actions en déséquilibre complet 
  • Gros travail de lecture à faire
  • Technique de plaquages à revoir
  • Parfois trop agressif
  • Jeunesse et fougue à canaliser
  • Manque statistique qui peut faire peur

TTProfil

 
Demeioun Robinson aussi connu comme ‘Chop’ est le prototype du joueur extrêmement jeune qui ne cesse de flasher sur chaque tape mais qui constitue clairement un pari sur l’avenir. Comme je l’ai dis, il est jeune, physiquement terrifiant et est un joueur hyper brut, mais s’il manque clairement de stats pour un joueur que beaucoup voient partir au 1er tour, je peux comprendre la hype. Chop est un pari qui donne vraiment envie !
 
Démarrons directement en parlant de son physique, si Chop n’est pas un titan et peut même être vu comme étant « petit » pour la position, il reste à 6’3 et 250 livres un joli bébé. Point autrement plus important, son explosivité qui est absolument terrifiante, il est ultra explosif et réussit en plus de ça à être rapide sur de longues distances, comprenez qu’il possède à la fois une grosse accélération et une bonne vitesse.
Pour parfaire son profil d’athlète complet, il dispose d’une grosse puissance qu’il n’hésite pas à coupler avec son énorme explosivité ce qui peut faire de gros dégâts sur certaines reps. C’est très simple, sur certains jeux, sa seule présence sur le terrain à suffit à faire imploser un jeu grâce aux 2 points cités qui lui permettent de créer un véritable chaos sur la Ligne de Scrimmage. Ce genre de flashs ne trompent pas et sont rares surtout face aux Lignes Offensives de Big Ten qui sont pour la plupart vraiment qualitatives.
Autre aspect qui bénéficie beaucoup de sa grosse puissance, sa capacité à puncher les bloqueurs adverses. Grace à elle il dispose d’un bon punch et donc d’une grosse capacité de séparation face aux bloqueurs ce qui lui permet de ne pas rester enfermer dans leurs blocks.
 
Grace aux points cités précédemment, ‘Chop’ Robinson réussit donc à tirer son épingle du jeu face à la course et je le trouve très bon sur un aspect de le défense contre la course en particulier, le fait de « set the edge » et renvoyer le jeu à son intérieur. (on dit d’un joueur qu’il Set the Edge quand il réussit à battre son bloqueur et ne se fait pas enfermer par un block à l’intérieur de la boite. Si il réussit à garder l’extérieur et réussit à renvoyer le porteur de balle à l’intérieur de la boite [Entre les 2 Tackles pour vulgariser] ou il y à du monde pour le stopper, le job est fait et le joueur a réussit à Set the Edge) Chop est vraiment doué pour ça, le problème c’est que lorsque ce point est bien fait, le porteur finit par se faire plaquer par un autre ce qui retire des stats à Robinson.
De plus, il faut préciser que Chop joue vraiment bien bas et qu’il est souvent plus bas que ses adversaires, il à souvent un très bon Leverage grâce au fait qu’il garde un bon angle de puissance mais aussi car à 6’3 il est déjà souvent plus petit que la plupart des OT ce qui, une fois de plus, couplé au reste peut vraiment devenir un casse tète pour un OL.
Si on ajoute à ça le coté complètement hyperactif et hyper agressif de Chop, ça commence à faire beaucoup à devoir gérer, et justement il faut parler de ces deux points pour comprendre l’attrait que peut générer ‘Chop’ Robinson.
 
Parlons alors de son hyperactivité dans les tranchées, qui va de pair d’ailleurs avec le chaos qu’il est capable de provoquer dont je parlais dans le premier paragraphe. C’est très simple il ne s’arrête quasiment jamais d’essayer créer quelque chose, toujours en mouvement, en train d’essayer de percuter un gap, ou bien d’aller éclater un bloqueur potentiel, de boucher un gap, de lever les bras quand il voit le QB armer son bras, d’essayer de créer un entassement de joueurs pour forcer le porteur de balle à rebondir et donc à perdre du terrain.
Tant que le jeu se passe dans sa zone d’action, il essaiera d’avoir un impact dessus et je suis désolé mais, j’adore ça ! C’est l’essence même de ce que j’aime chez un joueur, à 100% pendant toute la durée d’un jeu, un joueur qui ne triche pas quand il est sur le terrain !
Alors je ne vais pas vous mentir, il peut arriver que Chop lève tout de même un peu le pied quand l’action s’éloigne vraiment de lui, mais rien qui ne laisse penser à un joueur flemmard ou quoi que ce soit de ce genre, il fait quand même ses poursuites sérieusement et c’est à noter quand on voit le nombre de joueurs qui ne le font pas.
Ca c’était pour le coté hyperactif, mais comme je l’ai écrit, un autre point est à mettre en avant, son agressivité qui est pour moi un très bon point en défense mais en particulier dans les tranchées. Demeioun est un joueur très très agressif dans sa manière de jouer. Il ne laisse que peu de place à la finesse dans son style de jeu, constamment dans l’agression, dans l’explosion, dans la brutalité. Ca cogne fort, ça se bat pour chaque yard et ça même si pourtant il montre parfois des flashs de finesse et de fluidité assez fous pour son gabarit et qui laisse présager d’un futur radieux s’il est coaché correctement. 

Dans le genre travail en finesse de qualité quand il le veut bien, il y a un vrai joli travail de main sur son Pass Rush, il chasse les mains des bloqueurs rapidement et dispose d’une bonne fluidité sur son Twist de haut du corps pour vraiment mettre les mains du bloqueur hors de portées, de plus il couple ça à un hésitation move (ou Stutter Step pour ceux qui veulent le vrai terme football) qui est dévastateur grâce à sa capacité à ré-exploser après la feinte de corps. Autre point ô combien important pour tout Edge rusher à qui on voit un bon avenir en tant que Pass rusher, le capacité de Chop à Bend qui est très surprenant et vraiment qualitative pour un gabarit comme le sien car pour rappel, à 6’3 et 250lbs, Chop est un joueur lourd et « petit » il est donc vraiment tanké et généralement ce genre de profil n’est pas forcement agile et capable de bien bend par manque de fluidité au niveau du tronc. Un nouveau bon point pour lui.
 
Derniers points intéressants chez Robinson, son âge pour commencer, il aura tout juste 21 ans au moment où il se fera drafter, donc une saison rookie complète à 21ans, de quoi miser sur un développement moyen-long terme sans trop se poser de question s’il ne répond pas aux attentes sur ses premières saisons et on le sait tous, plus un joueur est jeune, plus sa valeur est importante. En particulier sur ce genre de poste star.
Enfin, Chop devrait pouvoir jouer dans n’importe quel système puisqu’il semble plus que capable de dropper en zone et donc de jouer OLB dans un Schéma en front 30, l’échantillon de jeu ou il le fait cette saison est plutôt large et de plus c’est vraiment correct, de quoi se garder vraiment toutes les portes ouvertes, du tout bon donc.

 
Pour ce qui est de ses points faibles, commençons avec le premier point à travailler chez lui, à savoir son déséquilibre général dans sa façon de jouer.
On peut voir beaucoup trop d’action de Chop ou il est en déséquilibre complet. Il n’est vraiment pas rare de voir Robinson se jeter à corps perdu dans la mêlée, et il le fait avec tellement d’explosivité, avec tellement d’agressivité que forcément il se retrouve parfois complètement déséquilibré et qu’on peut le voir se faire secouer dans tous les sens tant il y va à fond et sans trop réfléchir.
Il faudra faire preuve de plus de maîtrise et de justesse technique pour vraiment atteindre son plein potentiel en pro, il pourrait cela dit quand même briller dès le premier jour s’il tombe dans un système en 1-Gap et qui serait parfait pour ses qualités mais aussi pour camoufler ses défauts et lui laisser le champ libre dans sa manière de jouer mais c’est aujourd’hui plus rare en NFL.

Autre point dont je ne suis pas fan chez Robinson, il possède une lecture qui peut s’avérer être particulièrement moyenne dans certaines phases de jeu pour ne pas dire compliquée. Si globalement c’est correct, il est parfois capable de se faire complètement aspirer. Il faudra impérativement travailler dessus pour espérer le voir vraiment step-up dans la grande ligue.
 
Chop devra aussi vraiment travailler sa technique de plaquages car actuellement il y à beaucoup trop de plaquages manqués à cause de son surplus d’agressivité. Chop adore détruire ses adversaires et donc forcement, il adore se jeter pour frapper le porteur malheureusement ça lui coûte très souvent des plaquages qui auraient probablement été fait si Robinson était resté sur ses jambes et s’était appliqué.
 
Vous l’aurez donc compris, l’équipe qui sélectionnera ‘Chop’ Robinson aura un vrai travail à faire avec lui pour canaliser son agressivité et sa fougue et les diriger dans le bon sens afin qu’il puisse enfin performer de la façon dont il devrait car nous sommes bien d’accord sur le fait que sa faible saison statistique et son manque de production peuvent soulever des questions quant à un développement dans le bon sens une fois en pro mais on l’a vu tout au long de ce scouting, les raisons qui peuvent expliquer ce manque statistique sont nombreuses mais pas définitives.
 

 

Si l’on devait donc résumer tout ce qu’on vient de voir à propos de Demeioun ‘Chop’ Robinson, il serait simple de faire court en disant : « Point Fort : le surnom Chop, incroyable. Point faible : Penn State. » mais blague à part Demeioun « Chop » Robinson, est un prospect qui a vraiment de quoi faire saliver bien des front offices.

Le très jeune joueur des Nittany Lions est une véritable pile électrique sur la Ligne de Scrimmage mais imaginez vous une pile qui aurait été dopé au point de pouvoir générer assez d’énergie pour alimenter l’entièreté de votre voisinage. La recette de Chop est simple, une bonne dose de puissance naturelle qui transpire du joueur, quelques flashs de finesse et de bend absolument splendide, on mixe ça avec un athlétisme ++, et on vient saupoudrer le tout de jeunesse et vous obtenez tout ce qui fait rêver les coachs aujourd’hui.
Un très jeune joueur à la palette complète, capable de rester sur le terrain peu importe le package ou le down and distance, aux flashs éblouissants, et donc, au potentiel absolument dingue.

Alors bien sur Chop à encore des défauts et oui il doit encore bosser pour espérer atteindre un jour le potentiel entrevu chez lui, mais ne vous y trompez pas en regardant les maigres stats qu’il à pu faire cette saison, il dispose vraiment des qualités requises aujourd’hui pour être prit dès le 1er tour lors de la prochaine draft et surtout pour pouvoir, à terme, dominer à la position.
Rien que sur son potentiel des équipes vont être prête à risquer un pick très tôt pour récupérer une potentielle star à un poste dont la value est extrêmement importante.
Pour ma part, passé le 15eme choix, je serait prêt à lâcher un pick sur un potentiel comme le sien.

fr_FRFrançais