Les Profils de draft 2024

Rechercher

Christian Jones, OT, Texas (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

  • Bien puissant
  • Footwork bon
  • Grosse envergure
  • Bon placement de mains
  • Joueur actif
  • Pass Block intéressant

 

Points faibles :

  • Age
  • Agilité
  • Parfois en déséquilibre avant
  • Run Block moyen
  • Joue trop haut

TTProfil

 
Disposant de quelques jolies qualités dans une classe pleine de talent au poste de OL, Christian Jones le Tackle Offensif des Longhorns pourrait bien être une jolie pioche en avril prochain pour une équipe qui chercherait à se renforcer au poste à moindre frais.
 
Pour commencer s’il y a une chose qui se voit assez vite sur les tapes de Christian c’est qu’il est bien puissant et on sent qu’il peut s’appuyer sur une bonne force. Que ce soit quand il accompagne un Edge rusher à la manière d’un videur de boite de nuit sur Pass pro,  qu’il pousse un DL sur la Ligne de Scrimmage ou bien qu’il arrive lancé sur jeux de course, il montre bien qu’il est lourd et qu’il a de la force à revendre.

S’il est loin d’être extraordinaire sur ce point, Christian possède tout de même un bon footwork. S’il lui arrive encore parfois de se retrouver avec les pieds à plat en situation de Pass pro ou qu’il peut aussi parfois stopper ses jambes après avoir engagé un block, Jones possède tout de même des pieds agiles et un pas léger qui pourrait lui permettre avec le bon coaching de devenir un autre type de joueur, d’autant qu’il a vraiment un bon écart de jambes qu’il lui permet de rester bien fort et stable.

Autre point très intéressant avec Christian Jones, son énorme envergure pour un gabarit comme le sien qui lui permet de casser la distance avec son vis à vis au besoin. D’autant plus qu’il a déjà un bon placement de mains de manière général que ce soit en situation de passe ou de course.

Chose que j’ai vraiment apprécié avec Jones, c’est son coté très actif lorsqu’il joue. Il cherche toujours à bloquer un joueur même lorsqu’il se retrouve sans vis à vis pour X ou Y raisons. Il n’hésite pas, dans le doute, à prendre n’importe quel défenseur libre et à le bloquer. J’aime tellement voir ça plutôt qu’un joueur perdu et qui erre les mains dans les poches en regardant les mouches voler.

Pour en finir avec ses points forts, il faut évoquer sa capacité à Pass Block qui est vraiment de bonne facture. Si la encore on n’est pas non plus sur quelque chose d’impérial, il reste vraiment intéressant grâce à ses outils naturels à savoir sa taille, ses longs bras, sa bonne mobilité et un footwork solide. Attention tout de même aux pertes d’équilibre qu’il peut parfois avoir mais on y reviendra plus loin.
 
Coté points faibles chez Jones on a déjà son âge. Comme pour beaucoup de prospect depuis 2ans Christian aura déjà 24ans lors de sa saison rookie, compliqué donc de le voir comme un joueur projet, selon la franchise dans laquelle il tombe il n’aura pas le temps de se développer tranquillement et devra vite répondre présent s’il veux avoir une chance de pouvoir start en NFL.

Coté agilité, si Christian à un Footwork des plus correct et une bonne mobilité, il ne semble pas pour autant être très agile. Il a d’ailleurs parfois du mal à changer rapidement de direction quand il monte au second rideau et doit se réajuster à la hanche des LB.
 
Comme je l’ai évoqué plus tôt, Christian joue parfois en déséquilibre vers l’avant et c’est en particulier le cas quand il cherche à rester bas. En effet à cause de sa taille il a tendance à baisser sa tête plutôt que de renforcer son angle de puissance en baissant son centre de gravité, ce qui forcement ne l’aide pas à rester équilibré. Il devra travailler la dessus d’autant plus qu’il n’est pas rare de le voir jouer trop haut, c’est inquiétant pour un joueur qui émarge à 6’5 et qui clairement ne domine pas assez pour se permettre de jouer si haut. 
Il faudra aussi faire attention à ne pas perdre l’équilibre quand il est en situation de Protection de passe et qu’il fait face à un bon Power rusher bien puissant qui décide de l’attaquer directement à l’aide d’un gros Bull-rush car malgré une bonne force dont nous avons parlé plus tôt, Jones ne semble pas savoir utiliser la technique d’ancrage au sol. Il se retrouve donc à devoir subir de plein fouet la charge du rusher adverse qui décide de le Bull-rush. Si ce cas de figure n’est pas assez régulier pour en faire un red flag, il serait bon de voir Jones travailler sur le fait d’ajouter l’ancrage au sol à son arsenal technique, en particulier quand on voit son gabarit tout à fait dans la moyenne des Tackle NFL mais aussi la force qu’il est capable de développer.

Enfin, si Christian est un joueur plutôt prometteur sur sa capacité à protéger son QB en situation de passe, il est malheureusement un Run Blocker assez moyen, en particulier quand on lui demande de devoir « aller chercher » sa cible. Les jeux de types zones blocks ne sont pas pour lui, il a du mal à prendre la bonne hanches pour sécuriser le joueur. Sur les jeux de type power run le même problème peut intervenir quand il doit monter au second rideau et que le LB qu’il doit prendre est en mouvement. Cela dit c’est nettement mieux quand il est en situation de power run qu’en situation de zone run, il est même capable d’avoir quelques bons flashs sur certains type de courses vraiment directes.
 
 
 
Si Christian Jones semble avoir un bon et solide plancher il va très certainement payer le fait d’avoir 24ans pour sa saison rookie mais aussi un manque de progression sur sa dernière saison qui pourrait laisser penser qu’il aurait déjà atteint son plafond ou en tout cas qu’il n’en serait pas loin.

Je fais effectivement parti des gens qui pensent ça. Si je sais pertinemment qu’il sera encore capable de progresser sur quelques petits points dans les mains d’un bon coach OL une fois en NFL, je me dois d’être honnête en vous disant que je ne vois pas sur quel axe de progression je pourrais me baser pour dire que Jones pourrait encore connaitre une explosion incroyable de son niveau de jeu. Par contre je peux vous dire sans trop de soucis que Christian Jones a tout à fait sa place dans un effectif NFL.
S’il n’est certainement pas le meilleur technicien de la cuvée, il a par contre pour lui des capacités athlétiques vraiment sympathique, un gabarit prêt pour le monde pro, et une jolie capacité à protéger la poche de son QB sur Pass pro. Il pourrait encore progresser sur sa capacité à bloquer sur jeux de course mais dans l’ensemble ça reste solide.

Alors si j’ai certes du mal à voir Jones comme un titulaire indiscutable en NFL, il a, à mon sens une vraie carte à jouer en tant qu’option de rotation et devrait rendre quelques services pendant quelques temps car il peut je pense vraiment faire le boulot pour dépanner à droite si votre titulaire se blesse.
Personnellement c’est vraiment le genre de joueur que j’apprécie en tant que choix du 3eme jour aussi bien dans une équipe qui a besoin de renforcer sa OL que dans une équipe déjà contender et blindé en talent mais qui chercherait de la profondeur au poste.

Je n’aurais donc aucun soucis à le voir partir au 4eme tour par exemple.

fr_FRFrançais