Azareye'h Thomas, CB, FSU (Junior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !

Points forts :

  • Gabarit
  • Longueur de bras
  • Press skills


Points faibles
:

  • Athlète moyen
  • Anticipation
  • Grabby
  • IQ
 

TTProfil

Azareye’h Thomas a un beau gabarit pour le poste, et surtout il possède de longs bras, ce qui est très intéressant pour un CB. Athlétiquement, c’est moyen : il ne possède ni une accélération ni une vitesse adéquates, ce qui résulte en beaucoup d’accrochages, puisque sa recovery speed (capacité à rattraper le receveur grâce à une vitesse élite) est moyenne. Sa puissance pourrait être une force de son jeu, mais il ne le démontre pas de manière constante sur le terrain.

Thomas a principalement évolué en man et surtout en press. Quand on voit sa puissance et ses mains violentes, on peut se demander pourquoi il n’essaie pas plus souvent de jam les receveurs adverses. C’est un peu dommage, car il pourrait se faciliter encore plus le travail. Ça éviterait aussi de donner des free releases aux WRs sans réelle raison. Tu es agressif, reste agressif, car avec son footwork moyen à bon, mais surtout assez lent, il lui est arrivé de se faire battre assez facilement. Cependant, j’ai observé de bons bump and run (technique employée par un CB aligné face à un receveur, qui consiste à effectuer un contact sur ce dernier durant les cinq premiers yards, avant de le suivre dans son tracé de course). Il a aussi montré une bonne trail technique (le fait de poser un bras sur les numéros du receveur et de le coller pour le pousser vers l’extérieur). Thomas fait un bon boulot de mirror (suivre comme un miroir les pieds du receveur lors de la release) sur la ligne, il est extrêmement patient et possède un bon footwork (même s’il manque réellement de quickness). Ses transitions sont bonnes, ses hanches sont assez fluides et il a des breaks in and out corrects. Le problème est qu’il ne fait pas confiance à ses yeux et éprouve des difficultés à reconnaître les tracés des receveurs adverses. C’est très visible en soft man où il laisse beaucoup d’espace et joue énormément en réaction — réactions qui sont plutôt lentes. Ces problèmes, en plus d’un manque de vitesse, font qu’il est très grabby et sera donc très sujet aux pénalités en NFL. J’en attendais mieux de Thomas en couverture de zone, mais ici aussi, sa discipline des yeux est problématique. Sa compréhension des niveaux est moyenne, mais c’est surtout son manque d’instinct qui pose problème. Il doit progresser sur la lecture des routes et des concepts, comme je l’ai dit plus haut, mais aussi sur sa lecture du QB.

Ses ball skills sont comme sa production : frustrants. Puisqu’il est très grabby lorsque le jeu se développe dans son dos, il n’a pas la capacité à se retourner et à tracker la balle. Même s’il dispose de longs bras, idéals pour jouer la balle au point de catch le plus haut, je ne l’ai que rarement vu en position de le faire. Ses angles de poursuite sont très moyens, ce qui donne de l’espace au receveur adverse. Son body control est légitime, tout comme ses bras, donc il va falloir travailler tout ce que j’ai cité auparavant pour lui permettre d’accroître sa production.

En parlant de sa longueur de bras, ce n’est que cette année qu’il a progressé sur sa capacité à se défaire des blocks, et ce n’est toujours pas optimal. Sa technique de plaquage est aussi frustrante : il ne plaque qu’avec ses bras et non pas avec son corps. Il n’est pas celui qui produit le plus d’effort sur le terrain, en particulier sur le run stop. Contre des RBs en NFL, ça ne passera pas.

Azareye’h Thomas est un prospect intéressant pour une défense qui prône la man et principalement la press. Il est un prospect à développer plus qu’autre chose : il y a beaucoup de boulot sur son IQ, sa capacité à reconnaître les routes des receveurs et à faire plus confiance à ce qu’il voit. Un projet qui n’est pas prêt pour jouer dès la première année en NFL. Il faudra être patient avec Thomas pour espérer obtenir un CB numéro 2 très difficile à jouer sur la ligne et qui peut verrouiller le boundary grâce à ses qualités.

Grade : Low 3rd round
Draft projection : Day 2

fr_FRFrançais