Les Profils de draft 2024

Rechercher

Ali Rasheen, RB, Marshall (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

  • Athlétique
  • Agilité
  • Home run speed
  • Vision
  • Apport sur le jeu aérien
  • Possible apport en ST


Points faibles
:

  • Puissance
  • Equilibre au contact
  • Fumbles
  • Protection de passe

TTProfil

 

Rasheen Ali a un gabarit intéressant pour le poste mais il manque de masse musculaire. Il est longiligne et a un centre de gravité haut. il est un athlète très intéressant, il dispose d’une très bonne explosivité et d’une très belle accélération. Il est capable de tenir une très bonne vitesse même sur le 3ème niveau (long) ce qui lui permet d’avoir cette capacité de big plays. Son manque de masse musculaire se fait ressentir, il n’est pas un RB puissant qui va pouvoir casser des plaquages de manière constante en baissant l’épaule.


Il possède un très bon footwork, ses pieds sont explosifs et il dispose d’une très bonne agilité latérale. Il est aussi bien capable d’attaquer l’extérieur comme l’intérieur de sa OL. Sa quickness lui permet de rebondir et de cut rapidement. Grâce à son agilité, son body control et sa flexibilité il arrive à se créer des passages sur l’extérieur et à réattaquer l’intérieur avec un bon ancrage au sol et explosif. Il sait être patient et dispose d’une très bonne vision ce qui lui permet de cutback avant d’exploser. Sa capacité à exploser pour prendre le trou qui s’ouvre à lui est impressionnante et sa vision sur le 2ème niveau lui permet très souvent de créer des big plays.


Ali n’a pas un arbre de tracé développé mais on peut entrevoir une très bonne utilisation en tant que receveur, son utilisation sur des swing passes ou sur des screens ont montré toutes ses qualités d’athlètes et d’évitements par des cuts, hurdle ou juke moves. Il possède une bonne technique de main et une bonne transition de receveur vers coureur.

Sa protection de balle est problématique (4 fumbles en 2023), il fait l’effort de placer son deuxième bras pour protéger le ballon mais pas de façon constante, le fait qu’il joue haut sur les appuis le rend plus vulnérable au big hits et donc aux fumbles.


Son apport en équipe spéciale pourrait être très important en vue de ses qualités athlétiques.


Rasheen Ali est un prospect intéressant à développer pour un système de zone grâce à sa vision et ses capacités athlétiques. Il aurait pu être un peu plus haut dans mon board si il disposait d’une meilleure masse musculaire et si il avait une meilleure protection de balle. Ali devrait pouvoir se trouver un rôle dans une attaque NFL car il est capable de big plays de manière constante.
J’évalue Ali Rasheen comme un prospect du 5ème tour.

fr_FRFrançais