Les Profils de draft 2024

Rechercher

Adisa Isaac, EDGE, Penn State (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

  • Jolie puissance pour son gabarit
  • Bonne séparation et bon punch
  • Joue bas
  • Grosse capacité à défendre la course
  • Technique de plaquage solide
  • Peut évoluer dans tous les systèmes
  • Joueur très volontaire

Points faibles :

  • Palette de Pass rush peu développé
  • Manque d’explosivité
  • Joue constamment en déséquilibre.
  • Bend parfois moyen
  • Perd trop de temps avec ses vis à vis
  • Placement de mains trop inconstant

TTProfil

 
Si ‘Chop’ Robinson semble avoir tous les projecteurs braqués sur lui quand on évoque les Nittany Lions de Penn State cette année à l’approche de la draft, un autre Edge rusher de Penn state pourrait également faire parler de lui lors du deuxième jour. L’homme du scouting d’aujourd’hui Adisa Isaac.
 
Pour démarrer cette section points forts il faut déjà se pencher sur la capacité que peut avoir Isaac à développer une jolie puissance pour un gabarit comme le sien. Si son gabarit ne le crie pas forcement, Adisa semble pourtant jouer comme un Power rusher plutôt que comme un Speed rusher. Cette impression visuelle est notamment due à une grosse capacité d’Isaac à créer de la séparation à l’aide de son punch et à vouloir absolument jouer sur le duel physique avec son vis à vis. Si effectivement son punch est très bon et la séparation qu’il peut parfois créer l’est tout autant, il ne faut pas pour autant oublier l’importance du point suivant dans son jeu.
Et justement ce point permet à Adisa de sembler bien plus puissant qu’il ne l’est réellement, c’est le fait de jouer bas. Si Isaac peut encore clairement progresser sur ce point il n’est absolument pas rare de le voir remporter ce duel du Leverage face à son vis à vis. D’ailleurs des qu’il se retrouve un tantinet plus haut que le bloqueur auquel il fait face, il perd généralement la rep et ce de manière assez violente. Bon point donc pour Isaac de pouvoir rester bas et ce de manière régulière et répétés.
 
Les deux points précédents nous emmènent donc tout droit sur ce qui fait la force d’Isaac, sa capacité à défendre la course. Il semble tout simplement infatigable lorsqu’il se retrouve dans des situations où il doit défendre la course. Grâce à son bon Leverage et une bonne capacité à créer de la séparation, il n’est pas rare de voir Adisa briller face à la course.
S’il est capable de se séparer en un éclair de son vis à vis, il n’en est pas moins intéressant quand il décide tout simplement de boucher son gap en restant discipliné. Pour se faire il s’appuie notamment sur un bon Rip move qu’il semble assez bien maîtriser. Adisa est également très intéressant lorsqu’il doit garder sa contain où pour rentrer dans les termes techniques « Set the Edge » et renvoyer le jeu à l’intérieur.
 
Côté plaquage, Adisa est là aussi plutôt solide, il vient chercher la plupart du temps le porteur en étant bien bas, n’hésite pas à plaquer avec le torse et ne ralenti pas quand il veut plaquer un joueur ce qui lui permet de mettre parfois de bons hits et le tout dans les règles. On revient aussi sur sa capacité à créer de la séparation, mais, grâce à ça il n’hésite pas à utiliser ses longs segments pour tenter de plaquer les porteurs lorsqu’ils passent à sa portée alors qu’il est toujours empêtré dans un block. Quand c’est le cas d’ailleurs on peut parfois voir qu’Isaac ne fait pas de distinction. Si il est toujours engagé dans un block et qu’il voit un joueur passer il n’hésitera pas à le choper au passage. Porteur de balles, bloqueurs ou même parfois coéquipier, Adisa ne prend pas de risque et n’hésite pas à attraper ce qui se trouve proche de lui quitte à assister parfois à des scènes assez comiques.
 
Adisa est d’ailleurs un joueur aux capacité athlétiques plutôt correctes. Si ce n’est pas extraordinaire ça reste plutôt solide. Il dispose d’une agilité correcte voir même bonne, une bonne vitesse, une bonne accélération, comme on l’a vu il dispose d’une bonne force dont il se sert correctement en plus donc du tout bon.
 
Ses capacités athlétiques se ressentent d’ailleurs bien sur le peu de reps dont il a disposé cette saison pour montrer ce qu’il valait en couverture de zones. Si une fois de plus Adisa ne montre peut être rien de très exceptionnel dans ce genre de situations, il montre par contre un joli niveau lorsqu’on lui demande de prendre des zones courtes. Il y a toujours une marge de développement sur ce point mais ça reste prometteur
 
Toujours de quoi apporter de l’eau à son moulin pour une sélection assez tôt dans la draft, Adisa se montre assez polyvalent puisque comme il a montré chez les Nittany Lions il est non seulement capable de drop en zone mais également capable de partir d’une position en 2-Point (plus communément pour les Edge OLB) ou encore d’une position en 3-points (position de départ pour les DE plus classiques) ce côté polyvalent peut évidemment plaire dans une NFL où aujourd’hui la polyvalence peut être un point clé.
 
J’aime particulièrement bien le côté extrêmement volontaire de Isaac lorsqu’il joue, c’est quelque chose qu’on retrouve également chez ‘Chop’ Robinson mais également chez d’autres joueur défensifs de Penn State mais ça fait plaisir de voir des joueurs vraiment impliqués et sur ça Adisa à montré qu’on pouvait compter sur lui. Il est largement prêt à sauter au feu pour réussir à stopper l’avancée adverse, quitte même à manger des doubles teams et donc réussir à gêner 2 bloqueurs pour un seul défenseur, ce qui, inévitablement mets la défense dans une position favorable.
 
Enfin si ça manque tout de même encore de précision, de technique et surtout d’une utilisation au bon moment, il faut tout de même noter qu’Adisa garde ses mains actives et cherche souvent à chasser les mains de ses vis à vis. C’est d’ailleurs ce qui s’apparente le plus à un mouvement de speed rush dans sa palette technique.
Oui mais voilà, si tout ce qu’on a vu jusqu’à présent semble prometteur et peut faire saliver, quand on voit le profil d’Adisa il ne faut pas oublier pour autant les défauts qui font qu’il se place aujourd’hui bien loin d’un 1er tour selon moi.
 
Pour commencer il faut clairement parler du manque de mouvements de Pass rush dans la palette d’Adisa qui se contente la plupart du temps de forcer sur ses qualités de Power rusher pour créer du danger. Si on a pu voir du côté point fort que Adisa possédait avant tout des qualités de Power Rusher c’est aussi car il ne montre quasiment que ça sur sa palette de mouvements de Pass rush, il n’a finalement montré rien d’autre qui puisse être intéressant et semble donc partir de très loin dans son développement en tant que Pass rusher. Si je ne dis absolument pas qu’il sera incapable de se développer sur ce point, je dis par contre qu’il y aura beaucoup de travail.
 
Ce qui m’amène directement au second point, Adisa manque à mon sens d’explosivité. Si il dispose pourtant d’un solide Takeoff il n’explose malheureusement absolument pas en sortie de Stance, ou tout du moins pas comme peut le faire par exemple son coéquipier Chop Robinson. Si sa vitesse et son agilité compensent son relatif manque d’explosivité, le fait est que ce petit défaut risque d’impacter sa valeur.
 
Autre point désagréable avec lui, il joue constamment et je dis bien constamment en déséquilibre. Afin de dominer son vis à vis et puisqu’il semble avoir décidé que son développement en tant que rusher interviendrait en tant que Power Rusher il se doit de dominer sur la LoS et d’apporter une présence, ne serait ce que pour boucher les gaps. Et pour se faire, Isaac choisit de mettre son corps en opposition pour ajouter un poids supplémentaire et donc de tenter de se montrer d’autant plus puissant/lourd. Si ça marche plutôt bien là plupart du temps, il ne faut pas occulter le fait qu’il puisse rapidement perdre l’équilibre sur un terrain. Et pas seulement vers l’avant mais bien dans toutes les directions puisque comme je vous l’ai dit il est constamment en situation de déséquilibre. Il n’est pas rare de le voir d’ailleurs perdre du terrain voir même perdre pied alors qu’il est engagé dans un block et que n’importe qui vient à peine le toucher.
 
Je lui ai également noté une capacité à Bend qui peut parfois être très moyenne. S’il est clairement de capable de parfois flasher sur son Pass Rush, il ne le doit pas à son Bend qui est plutôt médiocre et il n’est pas rare de le voir aller trop loin en terme de profondeur sur son rush et ce sans réussir à resserrer la poche sur le QB à cause de ça. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir les OT tout simplement accompagner Adisa sur l’extérieur sans qu’il ne menace leurs QB.
 
Autre point que vous commencez à bien connaitre mais de manière générale, Adisa (comme tous les power rusher ou en tout cas la plupart) se bagarre trop souvent avec ses vis à vis ce qui, bien sur, lui fait perdre beaucoup trop de temps en situation de Pass rush et qui, en situation de Run stop peut parfois le mettre en mauvaise situation pour pouvoir agir sur le jeu.
 
Enfin Isaac a montré qu’il pouvait être vraiment inconstant sur son placement de mains. Si ce n’est pas en soit mauvais, on est loin d’être du bon coté de la balance, il n’est pas rare de voir d’ailleurs la bonne capacité de punch d’Isaac être réduite à néant parce que ses mains sont placés trop à l’extérieur du torse de son bloqueur ne lui permettant donc pas de développer toute la puissance qu’il possède. Avec un meilleur placement de mains il pourrait devenir un joueur plus dangereux aussi bien sur sa capacité à défendre la course que sur sa capacité à défendre la passe.
 
 

Pour Conclure le profil d’Adisa Isaac, s’il est pour l’instant avant tout un joueur capable de renforcer pour une équipe qui chercherait à booster sa capacité à défendre le jeu au sol tout en ajoutant une valeur correcte de Pass rush en tant que Power rusher, il représente tout de même un joli projet à développer à moyen terme qui pourrait vraiment avoir un avenir chez les pros. En effet Adisa Isaac a une vraie possibilité de plafond en tant que EDGE titulaire en NFL avec un peu de développement. Alors évidemment si j’ai tout de même beaucoup de mal à le voir en tant que EDGE numéro un d’une équipe j’ai pas contre très peu de soucis à m’imaginer un Isaac en tant que lieutenant et donc d’être une solide deuxième option.

Toujours est il qu’un travail sera à faire sur son jeu et sur sa technique afin de s’imposer dans la grande ligue. Pour le moment je le vois comme un choix de fin de deuxième jour. Une équipe qui déciderait donc de se laisser séduire par le projet que représente Isaac lors du 3eme tour où plus tard ne serait clairement pas une mauvaise idée. 

fr_FRFrançais